BFM Var
Var

Var: une quinzaine de chats empoisonnés ou maltraités au Castellet, une enquête ouverte

En un an, pas moins de quinze félins ont été empoisonnés dans un hameau du Castellet. L'auteur des faits n'a été retrouvé. Des plaintes ont été déposées et une enquête a été ouverte.

Les propriétaires de chats du quartier du Brûlat au Castellet vivent dans l'inquiétude. En l'espace d'un an, pas moins de quinze félins ont été victimes d'actes de cruauté et d'empoisonnements rapporte Var-Matin.

Sébastien a vu deux de ses chats victimes de tels actes. L'un d'eux, Roméo, s'est fait tirer dessus avec une arme à air comprimé et a dû se faire opérer de nombreuses fois pour pouvoir remarcher normalement. "Il est rentré blessé (...), ils ont réussi à lui sauver sa patte in-extrémis", confie sa femme Fanny, radios de son petit compagnon à la main.

Empoisonnements, tirs à la carabine...

L'autre, Crokmou, est hospitalisé après la découverte d'une grande quantité de nourriture empoisonnée dans son estomac. "Il est rentré il y a quelques jours, poursuit Fanny. Le vétérinaire nous a dit de le récupérer ce week-end. Il est en train d'essayer de s'en sortir le pauvre petit chat...".

Sébastien a beau avoir porté plainte, les recherches pour retrouver le malfaiteur ne donnent rien. Une situation que connaît bien Anaïs, une autre habitante du quartier du Brûlat. Il y a près d'un an, ses quatre matous ont été tués coup sur coup.

"En mars l'année dernière, j'ai retrouvé mon chat devant la maison, éventré. On l'a amené au vétérinaire et quand il est rentré à la maison il est décédé d'une crise cardiaque, suite aux blessures. Deux mois après, j'ai mon autre chat qui a été victime d'un empoisonnement", déplore-t-elle auprès de BFM Toulon Var, photos de ses chats à la main.

"Ça m'effraie"

A chaque fois toujours la même raison, ses chats ont été empoisonnés. Cette situation crée une vive émotion et une incompréhension totale chez les habitants du hameau. "C'est dramatique, ces pauvres bêtes n'ont rien fait à personne, s'émeut Brigitte, riveraine. J'ai ma 'toutoute', maintenant je la garde attachée. Ça m'éffraie".

Depuis, les habitants du Castellet se mobilisent sur une page Facebook de proximité pour appeler à un maximum de vigilance. Des faits très similaires à ceux survenus cette semaine dans le Tarn ou en Gironde. Des plaintes ont été déposées à la genarmerie du Beausset et une enquête a été ouverte.

Louis de Kergorlay avec Mathias Fleury et Aurélie Ronze