BFM Var
Var

Var: un "très violent" incendie se déclare dans une menuiserie à La Londe-les-Maures, 33 pompiers mobilisés

Un "très violent feu" s'est déclaré à La Londe-les-Maures dans la soirée du 13 au 14 juillet 2023, dans le Var, au sein d'une menuiserie de 400m².

Un "très violent feu" s'est déclaré à La Londe-les-Maures dans la soirée du 13 au 14 juillet 2023, dans le Var, au sein d'une menuiserie de 400m². - SDIS 83

Des "stocks de bois" ont permis au feu de se développer violemment, selon les pompiers du Var.

Un "très violent feu" s'est déclaré ce jeudi soir à La Londe-les-Maures, dans le Var, au sein d'une menuiserie de 400m², ont indiqué les sapeurs-pompiers dans un communiqué.

L'incendie, "qui se développe dans l'entrepôt et dans les stocks de bois, attisé par un léger vent" selon les pompiers, menace un autre entrepôt situé à proximité des flammes.

"Le bâtiment métallique d'une surface de 1500m² environ, contient quatre sociétés distinctes. L'action rapide et massive des secours a permis de protéger, pour le moment, complètement deux sociétés", précisent les pompiers.

Effondrement

Les entreprises victimes de l'incendie travaillent dans le stockage divers, une autre dans la confection de vêtements de travail. Une troisième société, "qui travaille l'argile", a été "en partie" sauvegardée. En revanche, la menuiserie d'où est partie l'incendie "a été totalement détruite", selon les pompiers.

La structure métallique de l'entrepôt où se trouvent les entreprises "s'est effondrée sur une partie", toujours selon les soldats du feu.

"Du chômage technique est à prévoir. Le feu n'étant pas encore maîtrisé, il est possible que le bilan évolue en fonction de ce qui pourrait être atteint par la chaleur", précisent-ils.

Le feu n'était pas encore maîtrisé aux alentours de minuit, "car il est difficile d'accéder au cœur de la structure en raison des effondrements", indiquent les pompiers du Var.

33 pompiers mobilisés

Quatre lances ont été installées par les soldats du feu afin de combattre les flammes du foyer principal, mais aussi pour "stopper la progression du feu vers l'entrepôt tiers".

"Les opérations vont se poursuivre assez tard pour finaliser l'extinction du feu", selon les pompiers.

De nombreux moyens ont été dépêchés sur place, dont trois engins de lutte incendie, une ambulance ou encore une échelle aérienne. 33 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur cette intervention.

Alixan Lavorel