BFM Var
Var

Var: un père de famille de 47 ans porté disparu depuis le 18 décembre au lac de Sainte-Croix

Les proches de Sylvain Ravat sont toujours sans nouvelle de lui depuis sa disparition le 18 décembre 2023. L'enquête de la gendarmerie est en cours avec de nouvelles investigations.

Depuis le lundi 18 décembre 2023, Sylvain Ravat, un père de famille de 47 ans, habitant de La Motte, n’a plus donné de signe de vie à ses proches. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie du Var et est toujours en cours.

Ses affaires retrouvées

Le jour de sa disparition, le Varois va travailler dans un bureau de tabac aux Arcs le matin. Dans l’après-midi, il décide d’acheter un paddle et se rend d’abord à Trans-en-Provence, puis à Fréjus où il règle son achat en liquide.

L'homme prend ensuite la route jusqu’au lac de Sainte-Croix où sa voiture est retrouvée par les enquêteurs devant un camping. C’est au même endroit que son téléphone portable va borner pour la dernière fois, le lendemain, avant d’être éteint.

À partir de là, les recherches des gendarmes sont menées avec la mobilisation de chiens spécialisés et même des bénévoles. Le paddle acheté par Sylvain va être retrouvé, soigneusement rangé sur la rive opposée de celle d’où il serait parti. Quelque temps plus tard, ce sont ses affaires, c'est-à-dire sa clé de voiture, sa sacoche et le gonfleur pour le paddle qui seront retrouvés.

Les enquêteurs vont entamer de nouvelles recherches en mars prochain pour sonder le lac avec la mobilisation d'un sonar. La gendarmerie demande à toute personne qui aurait vu Sylvain le jour de sa disparition à se manifester.

Une importante somme d'argent

Selon ses proches, Sylvain était dépressif, mais il n’était pas suicidaire. Il était père de trois enfants dont un adolescent dont il est très proche. Il échangeait d’ailleurs tous les jours avec eux. Aucun signe avant-coureur n’avait été détecté par son entourage.

Les enquêteurs comme ses proches s'étonnent d'avoir constaté que Sylvain n’a pas quitté son domicile les mains vides. Il est parti avec l’ensemble de ses photos de famille notamment de grands portraits difficiles à transporter qui n’ont pas été retrouvés.

L’homme possédait également une somme d’argent en liquide conséquente qui pourrait lui permettre de subvenir à ses besoins pendant plusieurs semaines.

Laury Holste avec Amaury Tremblay