BFM Var
Var

Var: un chiot frappé à coups de marteau, une plainte déposée contre l’auteur des violences

L'association John sauvetage protection animale est intervenue pour dénoncer ces maltraitances et emmener Célestin, le chiot de deux mois, chez le vétérinaire.

Un oedème cérébral, une hémorragie interne, des plaies au ventre et au dos… Célestin, un chiot de deux mois, a été victime de violents coups de marteau la semaine dernière à Montauroux, dans le Var.

Le chiot avait été confié le 28 février dernier à un homme, par la famille propriétaire de la mère de Célestin.

"Notre femelle a eu des petits qui n'étaient pas prévus, on leur a trouvé une famille à tous, enfin ce qu'on croyait être une bonne famille. Un jeune homme s'est présenté, est venu voir les chiots, ça s'est très bien passé, il y avait un très bon feeling", explique à BFM Var Marlène, propriétaire de la mère de Célestin.

"On s’est aperçu quelques temps après que le chiot avait subi des sévices et qu’il n’était pas en bon état. On s’en est voulu, c’est normal", ajoute-t-elle.

Le 5 mars, après un signalement pour maltraitance, l’association John sauvetage protection animale est intervenue pour surveiller le chien ainsi que son nouveau maître. Les bénévoles ont immédiatement appelé la gendarmerie pour dénoncer les maltraitances. Lorsque Jonathan Pecot, le président de l’association, a récupéré Célestin, il a cru qu’il n’y avait plus d’espoir:

"J’ai vu le chien sur le siège passager, à moitié mort. Il ne levait même plus la tête et ne réagissait plus. Le bénévole l’a tout de suite emmené chez le vétérinaire."

Célestin "se remet de son mauvais sort"

Après quelques soins, Célestin "se remet de son mauvais sort", souligne l’association dans une publication Facebook, alimentée de deux photos du chiot, datant du 9 mars.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Fayence contre l’auteur des maltraitances.

Enzo Hinsinger avec Chloé Sémat