BFM Var
Var

Var: un chien abandonné en forêt retrouvé attaché à un arbre depuis trois à cinq jours

Le rottweiler de deux ans et demi a été abandonné en pleine forêt de Saint-Cassien pendant trois à cinq jours avant d'être secouru.

"On sent les os, et encore on les voit de moins en moins". En quatre jours, Taïro a repris du poil de la bête. Ce rottweiler de deux ans et demi a été abandonné en pleine forêt de Saint-Cassien, comme le rapportait Var-Matin il y a quelques jours.

"Le monsieur qui l'a trouvé en plein milieu de la forêt l'a attaché jusqu'à ce que j'arrive et le prenne en charge", explique sur notre antenne Jonathan Pécaux, le président de l'association "John Sauvetage Protection Animale".

Muselé et attaché à un arbre entre trois et cinq jours, Taïro est un véritable miraculé. Aujourd'hui, l'animal commence à reprendre confiance en l'homme.

Un chien abandonné plusieurs jours en forêt a été retrouvé le 1er novembre 2023 attaché à un arbre dans le Var.
Un chien abandonné plusieurs jours en forêt a été retrouvé le 1er novembre 2023 attaché à un arbre dans le Var. © John association JSPA

Une plainte déposée

Il reste tout de même beaucoup de travail à son sauveteur, qui a remarqué que le rottweiler était dressé pour attaquer. "C'est un animal qui vit, qui a besoin d'amour et d'une personne qui le comprenne", confie Jonathan Pécaux sur notre antenne.

"Ce n'est pas une arme, on n'en fait pas ce que l'on veut. Il n'est pas là pour faire du self-défense. Il est là pour vous protéger, certes, mais pas en faisant du chien une arme d'attaque", explique ce dernier au micro de BFM Toulon Var.

Même si le jeune animal "a de mauvais codes", le président de l'association "John Sauvetage Protection Animale" assure qu'il a "de bons instincts". Selon lui, le rottweiler "a de la reconnaissance et sait qu'il a été sauvé".

Taïro doit encore se reposer et être dressé à nouveau avant d'être adopté. Tout serait selon ce dernier "en bonne voie" pour reprendre par la suite un "bon dressage" avec le chien.

De son côté, Jonathan Pécaux a déposé une plainte. La gendarmerie de Fayence a ouvert une enquête pour retrouver l'auteur de cet abandon.

Marie Debais avec Alixan Lavorel