BFM Var
Var

Var: un bilan "catastrophique" du nombre de morts sur les routes depuis l'été

Deux fois plus d'accidents mortels ont été relevés depuis le mois de juillet que sur le premier semestre de l'année 2023 dans le Var.

"Il faut vraiment agir, et agir vite." Alors que le premier semestre de l'année 2023 a vu un taux de mortalité "historiquement bas" sur les routes du Var, le nombre de morts liées à des accidents de la route est reparti à la hausse depuis l'été.

Invitée de BFM Toulon Var ce vendredi 8 décembre, la sous-préfète du département, Houda Vernhet, explique que "la tendance s'est complètement inversée" depuis le mois de juillet.

"Les cinq derniers mois, nous avons enregistré 38 décès, ce qui est catastrophique. Nous sommes donc à 57 décès aujourd'hui, et sur ces 57 décès, nous avons beaucoup d'usagers vulnérables. Notamment 21 motards, 10 piétons, également deux conducteurs de trottinette qui sont décédés sur nos routes cette année, et quatre cyclistes."

Les contrôles routiers renforcés

Les services de l'État pointent un "problème de comportement" comme cause principale de ces accidents meurtriers, avec notamment une hausse importante des excès de vitesse.

"Depuis un an, on a observé sur certains secteurs, notamment en zone police, des excès de vitesse qui peuvent atteindre plus de 43% par rapport à l’année dernière. Même l’autoroute n’est pas épargnée: on a +41% d’accidents corporels par rapport à l’année dernière", précise Houda Vernhet.

La sous-préfète déplore également la consommation de stupéfiants, qu'il s'agisse de cannabis, de drogues ou d'alcool, par les conducteurs.

"Un quart des tués était sous l'empire d'un état alcoolique", explique-t-elle, précisant que la consommation de stupéfiants est la première cause des suspensions de permis dans le Var cette année, ce qui est "inédit".

Pour réduire ce nombre de morts sur les routes, la sous-préfète insiste sur le fait que la prévention est "la clé de la réussite". D'importantes opérations de prévention sont effectuées tout au long de l'année, en particulier envers le jeune public, ce qui fait que les jeunes ne sont pas majoritaires dans les accidents mortels relevés cette année dans le Var.

"Le profil type du tué aujourd’hui dans le département du Var, ce n’est pas un jeune. Le profil type du Varois tué, c’est un homme entre 40 et 50 ans, Varois d’origine, motard, et souvent seul."

À ce titre, des actions de prévention sont également menées envers les salariés varois, afin de limiter les accidents sur les trajets domicile-travail.

Houda Vernhet indique que le préfet a d'ores et déjà demandé "le renfort des contrôles routiers". Ces contrôles seront par ailleurs "massifs" durant la période des fêtes de fin d'année.

Laurène Rocheteau