BFM Var
Var

Var: un an après l'attaque d'un joggeur, deux chiens terrorisent à nouveau une commune

Un an après l'attaque d'un joggeur, deux chiens sont de retour chez leurs propriétaires à cause d'un vice de procédure et terrorisent une commune.

Nolla et Ninon sèment la terreur dans un quartier de La Motte (Var). Retirées à leurs propriétaires en 2023 après l’attaque d’un joggeur, les deux femelles rottweiler sont de retour dans le village après un vice de procédure.

Une situation qui inquiète les riverains du quartier. Ces derniers ont averti l’ensemble des habitants de La Motte sur la dangerosité des deux chiennes.

"Ils ont commencé à me sauter dessus"

Mathilde a croisé le chemin de Nolla et Ninon en octobre 2022. Elle se trouvait à bord de son véhicule lorsque les deux molosses sont arrivés. "Ils ont commencé à me sauter dessus", rapporte-t-elle à BFMTV. "J’ai dû vite fermer la vitre, comme si j’étais une proie."

Les deux chiennes n'en démordent pas. L'attaque dure une dizaine de minutes. Les pneus et la carrosserie sont marqués. 4.000 euros sont nécessaires à la réparation du véhicule. Mathilde dépose une main courante à la gendarmerie.

En janvier 2023, trois mois après l'attaque du véhicule de Mathilde, les deux chiennes font une nouvelle victime: un joggeur à Draguignan. L’homme passe au bloc opératoire à plusieurs reprises. Une greffe de peau est nécessaire.

Son corps est couvert de 120 points de suture. La gravité est telle que la mairie décide de confier les deux chiens à l’association varoise "Sanctuaire de la dernière chance" pour les rééduquer. À Ampus, "Tortue", membre de l'association, tente de remettre Nolla et Ninon sur le droit chemin pendant près de huit mois, en vain.

Un chiot tué dans une attaque

En février 2024, Nolla récidive et tue pour la première fois. Le rottweiler attaque Ulther, un chiot au sein de l’association. Ce dernier meurt des suites de ses blessures. Fabienne, membre de l'association, est elle aussi blessée en tentant de porter secours à Ulther.

"Nolla était positionnée ici avec le petit dans la gueule", détaille-t-elle. "J’ai vrillé un peu le collier, j’ai mis la main et c’est là qu’elle m’a attrapé le doigt." Un coup de croc. "J’ai essayé de soigner le petit, mais elle l’a tué", souffle-t-elle.

En un an, Nolla et Ninon ont tué un chiot et blessé deux personnes. Pourtant, quelques jours après cette dernière attaque, le tribunal administratif a jugé que la mairie n’avait pas à faire appel à l’association "Sanctuaire de la dernière chance". Les deux propriétaires ont donc pu récupérer Nolla et Ninon.

Depuis, "tout le monde à peur dans le quartier", affirme Mathilde. "Tout le monde n’ose plus passer à pied." Nolla et Ninon ont une habitude depuis leur retour à La Motte: elles s'échappent fréquemment de leur enclos et errent dans les petits chemins.

"Tout le monde en parle en disant que ce sont des chiens dangereux", conclut Mathilde. Selon le ministère de l’Agriculture, les rottweilers sont des chiens de catégorie 2 dits "chiens dangereux".

Les propriétaires convoqués devant la justice en septembre

Depuis le 1er janvier 2010, les propriétaires de chien de catégorie 1 ou 2 doivent posséder un permis de détention délivré en mairie à trois conditions: posséder une attestation d’aptitude, avoir réalisé une évaluation comportementale par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale entre 8 mois et un an d'âge et posséder des documents justificatifs de l’identification du chien.

Contactée par BFMTV, l’avocate des maîtres de Nolla et Ninon n’a pas souhaité répondre aux sollicitations. Ils sont néanmoins convoqués en septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Draguignan pour l'attaque du joggeur.

Benoît Ruiz