BFM Var
Var

Var: près de 30.000 truites d'élevage retrouvées mortes à Pignans

Des truites retrouvées mortes à la pisciculture du Paradou à Pignans (Var).

Des truites retrouvées mortes à la pisciculture du Paradou à Pignans (Var). - BFM Toulon Var

L'exploitant soupçonne une pollution de l'eau. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie.

Une catastrophe pour les exploitants de la pisciculture du Paradou à Pignans (Var). Près de 30.000 truites ont été retrouvées mortes tôt ce lundi matin, a appris BFM Toulon Var auprès des propriétaires.

L'exploitant soupçonne une pollution de l'eau mais les causes de la mort de ces poissons rester encore à déterminer. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie et une enquête a été ouverte.

Des truites retrouvées mortes à la pisciculture du Paradou à Pignans (Var) le 22 août 2022.
Des truites retrouvées mortes à la pisciculture du Paradou à Pignans (Var) le 22 août 2022. © BFM Toulon Var

D'après nos confrère de Var-Matin, des truites mortes ont été rapidement congelées afin de permettre une potentielle identification des causes de leur mort lors d'une analyse. L'état de l'eau doit également être examiné.

Trois quarts de la production disparue

La mort de ces dizaines de milliers de truites d'élevage est en tout cas une énorme perte pour la pisciculture. Pas moins de trois quarts de la production a disparu, dont une majorité prévue pour mars 2023.

L'exploitant va devoir désormais se mettre à la recherche d'une solution pour combler cet important manque, mais les pertes financières seront probablement conséquentes. Le nombre de tonnes de truites disparues devrait être chiffré d'ici le milieu de de la semaine.

Pour la fédération de pêche, cette macabre découverte est tout simplement inédite. Elle rappelle que cette situation intervient peu après l'ouverture de Pignans Plage localisée en amont de la pisciculture. Dans Var-Matin, le maire de Pignans assure que lors de l'installation de la piscine "tout a été calculé pour qu'il n'y ait aucun écoulement possible dans la source".

Marion Colangelo avec Gauthier Hartmann