BFM Var
Var

Var: plusieurs dispositifs d'aide mis en place pour les agriculteurs frappés par les intempéries cet été

Les violents orages qui s'étaient abattus sur le département ont endommagé de nombreuses exploitations.

L'épisode méditerranéen du mois d'août dernier, qui avait touché plusieurs communes du Var, avait laissé de nombreux agriculteurs dans le désarroi. A Bormes-les-Mimosas, Hyères, La Crau, Carqueiranne, Brignolles, La Londe-les-Maures ou encore Le Pradet, des exploitations avaient été fortement endommagées par les vents ou la grêle.

La préfecture du Var a réuni une commission afin de définir les critères d'aide indispensable. Cette dernière vise également à définir une liste précise des bénéficiaires. D'après les premiers comptages, environ 130 exploitations pourraient être concernées.

L'aide délivrée atteindra au maximum 5000 euros par personne. Mais la préfecture l'assure, d'autres solutions seront mis en place pour soutenir les agriculteurs.

Des dispositifs supplémentaires

"On a des dispositifs qui sont déjà bien établis. On a des dispositifs qui permettent l'éxonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, qui autorisent certains viticulteurs à acheter des moûts ou des récoltes quand leurs propres vignes ont été malmenées par le climat", expliquait Evence Richard, préfet du Var, au micro de BFM Toulon Var au mois d'août dernier.

"On a des dispositifs d'aide à l'activité partielle, d'autres qui permettent de soutenir les trésoreries des exploitations. Et puis le ministère de l'Agriculture a accordé au département du Var 500.000 euros pour une aide d'urgence pour la trésorerie des agriculteurs qui en auraient besoin", a-t-il ajouté.

Il existe des critères de priorité pour l'attribution de ces indemnisations. Ils concernent notamment les serristes touchés par la grêle mais aussi les agriculteurs endettés dont les exploitations ont déjà été sujettes aux intempéries, ou encore pour les jeunes agriculteurs qui viennent de rejoindre la profession.

Pour en bénéficier, les exploitants sont sommés de remplir un dossier en ligne et de se manifester auprès de la chambre d'agriculture du Var avant le 14 octobre prochain. Cette dernière indique par ailleurs travailler à des "solutions adéquats, secteur par secteur" pour éviter à nouveau ce type de situation. L'épisode méditerranéen qui a touché le Var il a près d'un mois était le troisième en cinq ans.

Jimmy Comte et Sarah Boumghar