BFM Var
Var

Var: plusieurs commerçants souffrent des travaux menés en centre-ville

La municipalité va mettre en place un fonds d'indemnisation pour les commerçants qui subissent les travaux sur l'avenue Gambetta.

La ville de Hyères va mettre en place un fonds d'indemnisation pour venir en aide aux commerces qui souffrent des travaux menés sur l'avenue Gambetta. Débuté en octobre, le chantier va durer jusqu'à la fin mars avec l'élargissement des trottoirs et la réfection de la voirie et des réseaux souterrains, détaille la municipalité sur son site Internet.

"C'est gênant"

Ces travaux entraînent des difficultés pour accéder aux commerces. "C'est gênant, mais il faut que ça se fasse", admet Gilbert Filet, gérant d'une auto-école de l'avenue Gambetta, au micro de BFM Toulon Var.

"Les gens ne peuvent pas stationner et viennent moins facilement [...] Mais c'est pour améliorer l'avenue Gambetta qui en avait bien besoin", poursuit-il.

Le maire de Hyères, Jean-Pierre Giran a conscience des difficultés: "Il n'y a pas de résultat, s'il n'y a pas, à un moment donné, un peu d'investissement et de souffrance." D'où la mise en place de la commission d'indemnisation par la municipalité "pour compenser les réductions d'activités qu'ils ont pu connaître", indique-t-il.

Cette commission sera présidée "par un magistrat du tribunal administratif [...] et fera la différence entre l'indemnisation légitime et l'effet d'aubaine que certains souhaiterais".

Les travaux de l'avenue Gambetta s'inscrivent dans le vaste programme de requalification de plusieurs artères du centre-ville de Hyères. Jusqu'en 2025, d'autres secteurs seront concernés pour laisser davantage de place aux piétons et végétaliser la ville.

Marion Colangelo Ploge avec Amaury Tremblay