BFM Var
Var

Var: plusieurs bateaux échoués sur le littoral en raison des vents violents

La préfecture maritime et les autorités locales doivent désormais identifier les propriétaires de ces bateaux pour leur adresser "une mise en demeure de procéder à l'évacuation de leur navire".

Le vent a soufflé sur le Var ces derniers jours. Conséquences, plusieurs bateaux de plaisance se sont échoués sur les côtes du département, a annoncé la préfecture maritime de la Méditerranée dans un communiqué ce vendredi.

Quatre voiliers sont concernés, détaille la préfecture maritime. Parmi eux, les Swuzzel Bubble et Gisdan sur la presqu’île de Giens (Hyères) mais également le voilier Bora Bora au Pradet et celui Aspasie au Lavandou.

"La majorité de ces voiliers ont rompu leur mouillage suite à des épisodes de vent fort annoncés par les services de météorologie et les autorités locales", peut-on lire dans le communiqué.

L'objectif désormais pour la préfecture maritime et les autorités locales est d'identifier les propriétaires de ces bateaux pour leur adresser "une mise en demeure de procéder à l'évacuation de leur navire".

Des bons comportements à adopter

Il n'est pas rare que les bateaux échoués sur le littoral du Var restent plusieurs semaines avant que les propriétaires ne viennent les récupérer. Une situation qu'a déjà dénoncée la mairie de la Seyne-sur-Mer et des associations qui ont parlé de "mini-catastrophes écologiques".

"Ces bateaux vont se dégrader au fur et à mesure et vont emmener des pollutions plastiques. C'est régulièrement des mini-catastrophes écologiques", avait affirmé le président de l'association Littoral Seynois à BFM Toulon Var.

Pour éviter de telles situations, la préfecture maritime a tenu à rappeler les bons comportements à adopter comme le fait de porter une attention particulière à la bonne tenue du mouillage en période de vents violents.

La préfecture rappelle également que le "mouillage dit sauvage" est interdit sur le littoral méditerranéen et qu'en "cas de sinistre, le propriétaire et son assurance ont la responsabilité de faire cesser le risque de pollution et l'enventuel danger pour la navigation des autres usagers de la mer".

Marine Langlois