BFM Var
Var

Var: Macron assistera au 79e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas

Emmanuel Macron, le 21 juin 2023, à Paris

Emmanuel Macron, le 21 juin 2023, à Paris - BERTRAND GUAY / AFP

Emmanuel Macron est attendu à la mairie pour un dépôt de gerbes et une sonnerie aux Morts. Puis, il prononcera un discours présidentiel dont la teneur n'a pas été précisée

Emmanuel Macron, en vacances au fort de Brégançon, assistera jeudi, comme chaque année, à l'anniversaire de la libération en 1944 de Bormes-les-Mimosas (Var) et prononcera à cette occasion un discours, a annoncé vendredi l'Elysée.

"Le Président de la République participera à la cérémonie du 79ème anniversaire de la libération de la ville de Bormes-les-Mimosas, en présence de Mme Brigitte Macron", a précisé la présidence.

Il s'agit généralement de la seule apparition publique officielle du couple présidentiel durant ses vacances d'été. Il est par ailleurs régulièrement aperçu en mer ou se baladant à proximité du fort, qui est situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas.

Un dépôt de gerbes

Emmanuel Macron est attendu à 18h55 à la mairie pour un dépôt de gerbes et une sonnerie aux Morts suivi d'un discours présidentiel dont la teneur n'a pas été précisée. Le chef de l'Etat a promis une "initiative politique d'ampleur" à la fin août "afin d'"essayer de réunir autour d'un projet clair et simple tous ceux qui veulent s'y retrouver".


Il va proposer "aux forces politiques de l'arc républicain une série de rencontres pour déterminer des projets sur lesquels cheminer ensemble", de l'écologie à l'immigration, a précisé début août l'Elysée.

Cette initiative ne vise toutefois pas à créer des coalitions, Les Républicains restant très réticents à toute idée en ce sens qui permettrait au camp présidentiel de décrocher une majorité absolue à l'Assemblée.

Lors du 78e anniversaire en août 2022, le président avait dénoncé "l'attaque brutale" de la Russie en Ukraine et appelé les Français à "accepter de payer le prix de la liberté", alors que le conflit pèse lourdement sur la conjoncture économique en Europe.

M.L. avec AFP