BFM Var
Var

Var: les ambulanciers et policiers craignent une surcharge de travail pendant les Jeux olympiques

Des pénuries de professionnels, des difficultés pour exercer ou encore des réticences à s'engager: les professionnels varois de plusieurs secteurs craignent une période très difficile à l'arrivée des épreuves olympiques.

À l'approche des Jeux olympiques 2024, certains ont des étoiles dans les yeux tandis que d'autres sentent leurs inquiétudes grandir. Dans le Var, plusieurs professionnels de différents secteurs sont inquiets et redoutent une période estivale difficile.

C'est le cas par exemple des ambulanciers. Alors que l'été est déjà une saison dense pour ces professionnels de santé avec l'affluence touristique forte dans le département, les ambulanciers craignent une réelle surcharge.

Ils appellent à des mesures de la part du gouvernement pour éviter toute prise en charge déficiente des patients. "On demande aussi d'avoir des voies prioritaires pour pouvoir accéder plus rapidement aux centres hospitaliers", explique Johan Cabrita, secrétaire national adjoint de la CNSA du Var.

Les ambulanciers demandent également "une filière spéciale pour déposer nos patients aux urgences, qu'ils soient prioritaires".

Le préfet assure avoir "anticipé"

Du côté des policiers varois, d'autres craintes mais toujours ce sentiment d'inquiétude. Un appel a été lancé parmi les fonctionnaires pour identifier les volontaires prêts à assurer la sécurité des sites olympiques, et l’engouement n’est clairement pas au rendez-vous.

"C'est pas la flambée du volontariat, il ne faut pas se leurrer", confirme Julien Ventre, secrétaire départemental SGP Police du Var.

Plusieurs questions restent notamment en suspens, de quoi refroidir les agents de police. "Ils vont être logés où tous ces fonctionnaires de police qui vont être volontaires?", note par exemple Julien Ventre.

Les CRS Sauveteurs sont également engagés pour les Jeux olympiques, entraînant leur absence des plages varoises, en plein été. Pourtant sur ce point, le préfet du Var se veut rassurant.

"Nous avons anticipé dans ce département le recrutement de maîtres-nageurs sauveteurs sur les plages", affirme Philippe Mahé. "Dans deux mois je ferai un point spécifique sur les maîtres-nageurs sauveteurs pour rassurer les gens."

D'autres événements d'envergures vont mobiliser les professionnels dans le département comme par exemple le relais de la flamme olympique le 10 mai à Toulon ou encore l'Euro de football du 14 juin au 14 juillet. L'arrivée du Tour de France à Nice le 21 juillet pourrait aussi mobiliser les agents varois, comme le 80e anniversaire du débarquement de Provence en août.

Jimmy Comte, avec Juliette Moreau Alvarez