BFM Var
Var

Var: les agriculteurs soulagés après les pluies tombées dans le département en mai

Le mois de mai a été particulièrement arrosé dans certaines communes du Var. Les agriculteurs sont soulagés.

Certains l'attendaient avec impatience. La pluie a fait son retour dans le sud du pays et notamment dans le Var. Le mois de mai a été le premier mois de l'année avec un excédent de pluie.

110 mm de pluie en quelques semaines: Claire Canolle n'avait pas vu ça depuis le début de l’année.

Les terres de cette viticultrice de La Celle, près de Brignoles, ont échappé de peu à la grêle. Une bonne nouvelle pour les récoltes. "On va certainement avoir un peu plus de récolte que ce qu'on pensait parce qu'il y a de l'eau et on va avoir un phénomène de maturité plus optimale", explique la cheffe d'exploitation du domaine Saint-Julien, au micro de BFM Toulon Var.

Trois mois de pluie dans certaines communes

125 mm au Luc, 94 mm à Porquerolles: il est tombé l'équivalent de trois mois de pluie dans certaines communes du département. Une situation due notamment aux premières chaleurs et un mistral quasi-inexistant.

"Ce qu'il s'est passé en mai par rapport aux derniers mois, c'est que l'anticyclone a faibli, nous avons eu un régime légèrement dépressionnaire, dit de marée barométrique, c'est-à-dire une situation qui est molle mais qui est propice à la formation d'orages", indique Yohan Laurito, météorologue.

Un mois de mai instable et pluvieux qui pourrait continuer jusqu’à la fin juin/début juillet, selon les prévisions, avec des intensités variables en fonction des territoires.

Tom Becques et A.F