BFM Var
Var

Provence-Alpes-Côte d'Azur: le taux d'incidence du Covid-19 passe la barre des 1000

D'après les chiffres de Santé Publique France, le taux d'incidence s'élève à 1019 cas pour 100.000 habitants dans la région.

L'épidémie de Covid-19 flambe en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le taux d'incidence a dépassé les 1000 cas pour 100.000 habitants, atteignant 1019 cas dans la région, selon les dernières données de CovidTracker.

Trois départements de la région sont au dessus de la barre des 1000. Il s'agit du Var (1013), des Bouches-du-Rhône (1061) et des Alpes-Maritimes (1048). Les autres départements se rapprochent de ce chiffre symbolique. Le taux d'incidence atteint 808 dans les Hautes-Alpes, 897 dans le Vaucluse et 939 dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Tension dans les hôpitaux

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le taux de positivité est de 8,9% sur les sept derniers jours dans la région. Dans les Hautes-Alpes, ce taux monte même à 10,6%.

Par ailleurs, d'après les données du site CovidTracker, la tension hospitalière atteint les 99%. Au total, 2323 personnes sont actuellement hospitalisées dans la région, à cause du Covid-19. À titre de comparaison, entre janvier et avril, entre 3000 et 3500 personnes étaient hospitalisées dans les hôpitaux de la région.

Alors que le plan blanc a été déclenché début décembre dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, l'Agence régionale de santé a annoncé l'activation du palier 5 dans tous les établissements de la région, qui conduit à la déprogrammation de toutes les interventions médico-chirurgicales non urgentes.

Un conseil de défense sanitaire ce lundi

"Des opérations de transferts de patients ont été organisées la semaine dernière vers les régions Bretagne et Ile-de-France", précisait ainsi l'ARS dans son communiqué, publié mercredi.

Face à la flambée épidémique et la propagation du variant Omicron, le président Emmanuel Macron tiendra ce lundi après-midi un conseil de défense sanitaire, avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi instaurant le pass vaccinal.

Initialement prévu pour une entrée en vigueur fin janvier, ce texte sera examiné en commission à l'Assemblée nationale dès mercredi, avant d'aller au Sénat à partir du 5 janvier. Sa mise en oeuvre est prévue dès le 15 janvier, selon le projet de loi consulté par l'AFP.

Fanny Rocher et Alicia Foricher