BFM Var
Var

Var: le port du masque en extérieur obligatoire jusqu'au 10 décembre inclus

Un masque jetable (illustration)

Un masque jetable (illustration) - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Avec "un taux d'incidence qui dépasse aujourd'hui les 230 pour 100 000 habitants", la préfecture du Var souhaite ralentir la circulation "virale" du virus dans le département.

Les Varois devront encore patienter pour ôter le masque en extérieur. Dans un communiqué publié ce vendredi, la préfecture du Var annonce que le port du masque "reste obligatoire jusqu'au 10 décembre inclus, pour toute personne de plus de 11 ans sur l'ensemble des communes du département du Var et pour tout événement public générant un rassemblement important de population".

Sont notamment concernés les marchés de Noël et villages de Noël, tout comme les brocantes, vide-greniers, foires et fêtes foraines. Idem pour les rassemblements sur la voie publique -manifestations, spectacles, cérémonies...- les parvis et quais des gares, les entrées des établissements scolaires et lieux de culte, les files d'attente ou encore les parkings et "circulations piétonnes à ciel ouvert" des centres commerciaux et des zones commerciales.

Cet arrêté préfectoral fait suite à la prise de parole du ministre de la Santé Olivier Véran la veille, qui a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la cinquième vague de Covid-19 qui touche le pays.

Ralentir la circulation "virale" du virus

Avec "un taux d'incidence qui dépasse aujourd'hui les 230 pour 100 000 habitants", la préfecture souhaite ralentir la circulation "virale" du virus dans le département. Elle précise que l'épidémie est accentuée par "la contagiosité du variant delta", qui engendre "une pression qui se maintient sur le système sanitaire".

Shéhérazade Ben Essaid