BFM Var
Var

Var: le département placé en vigilance sécheresse

Un cours d'eau dans le Var.

Un cours d'eau dans le Var. - BFMTV

L'ensemble du département vient d'être placé en vigilance sécheresse par un arrêté préfectoral qui induit plusieurs recommandations aux administrés et aux collectivités.

Un manque de pluie et des cours d’eau déjà bien bas au mois de février: le département du Var est placé en vigilance sécheresse, annonce la préfecture du Var dans un communiqué ce jeudi 22 février.

"Le déficit pluviométrique constaté sur le département atteint près de 30% et la situation hydrologique des cours d’eau est déjà très basse avec des débits en dessous de la normale", alerte le préfet.

L'arrêté préfectoral, qui court jusqu'au mardi 15 octobre, s'accompagne de recommandations et prescriptions auprès des administrés et collectivités.

Pour économiser les ressources, la préfecture recommande "fortement" d’adopter "une gestion économe de la ressource en eau, incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis des pollutions et dans un souci de solidarité et de citoyenneté".

Ainsi, elle recommande aux Varois l’utilisation "de la stricte quantité d’eau nécessaire”" une limitation des arrosages, l’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et la mise en place de techniques d’arrosages économies telles que le goutte-à-goutte. Elle préconise également aux administrés de limiter le lavage des voitures et le remplissage des piscines ainsi qu’à lutter contre les fuites.

Dans son arrêté, la préfecture du Var recommande également aux collectivités de lutter contre les fuites sur le réseau d’eau potable ou d’eaux brutes.

La préfecture incite aussi les municipalités à relever "à une fréquence mensuelle les compteurs d’arrosage des espaces sportifs de toute nature et des stades, et ce quelle que soit l’origine de l’eau". Et d’ajouter: "les index doivent être enregistrés sur un registre ou un cahier prévu à cet effet".

"Satisfaire en priorité l'alimentation en eau potable"

Ces recommandations peuvent être adaptées au niveau local, précise la préfecture qui se réserve le droit de prendre des mesures de restrictions et de limitation des usages de l’eau selon l’évaluation de la situation.

"Les maires peuvent par ailleurs prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, précise-t-elle. Dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations."

L’an dernier, la préfecture du Var avait placé 85 communes en alerte sécheresse, dès le 17 février, et pris une série de restrictions d’usage de l’eau. Les dernières restrictions avaient été levées au début du mois de décembre.

Charlotte Lesage