BFM Var
Var

Var: le département placé en vigilance orange pluie-inondation cette nuit

Illustration.

Illustration. - BFMTV

Le département est également placé en vigilance orange pour risques d'orages.

Prudence dans le Var. En plus d'une vigilance orange pour risques d'orages, le département sera placé dès cette nuit en vigilance orange pluie-inondation par Météo France, indique ce mardi soir la préfecture du Var. Le début du phénomène est prévu dans la nuit de mardi à mercredi, à 4h du matin.

Des vents violents et des pluies intenses

La préfecture alerte sur de forts orages qui gagnent le département par l'Ouest, "pouvant être violents avec des intensités pluvieuses fortes jusqu'à 80mm en peu de temps et des cumuls de 100 à 130mm sur l'ensemble de l'épisode ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h".

"Ces pluies orageuses pourront provoquer une montée rapide de certains cours d'eau, notamment le Gapeau signalé par Vigicrues", indique le préfet du Var sur Twitter.

Des phénomènes tourbillonnaires seront également possibles. La préfecture met en garde sur des conditions de circulation pouvant être difficiles et recommande d'éviter les déplacements et de faire preuve de prudence.

Plus tôt ce mardi, les départements du Var et des Bouches-du-Rhône avaient également été placés en vigilance orange orages par Météo-France. En conséquence, les pompiers du Var ont déployé des moyens supplémentaires pour la nuit de mardi à mercredi. Au total, six unités de sauveteurs en eaux vives, une équipe hélitransportée ainsi que des renforts dans certains centres de secours vont être mobilisés.

Solenne Bertrand