BFM Var
Var

Var: la réglementation durcit pour les survols d'hélicoptère sur le golfe de Saint-Tropez

Un hélicoptère transportant un groupe de touriste survol le port de Saint-Tropez, le 30 juin 2006.

Un hélicoptère transportant un groupe de touriste survol le port de Saint-Tropez, le 30 juin 2006. - ERIC ESTRADE / ARCHIVES / AFP

La préfecture a modifié l'arrêté pris en juin 2022. Ces nouvelles restrictions s'appliquent aux appareils situés dans les communes de Ramatuelle, Saint-Tropez, Gassin, Grimaud, Cogolin, La Mole, La Croix-Valmer et Sainte-Maxime.

Il y aura désormais moins de survol du golfe de Saint-Tropez en hélicoptère. Clément Beaune, le ministre chargé des Transports, a annoncé ce jeudi sur X, anciennement Twitter, réduire "massivement les vols d'hélicoptère dans la presqu’île de Saint-Tropez".

La préfecture du Var avait déjà durci les réglementations en juin 2022. Selon les autorités, la saison estivale de l'année dernière s'est bien passée puisque l'arrêté pris par la préfecture "a permis de réduire les nuisances sonores causées par les hélicoptères sur la presqu'île de Saint-Tropez".

Mais le ministre voulait aller encore plus loin. En mai dernier, il avait écrit au préfet pour lui demander de diminuer le passage d'hélicoptères dans le golfe de la presqu'île.

L'arrêté de 2022 modifié

Ainsi, l'arrêté du 21 juin 2022 a été modifié. Ces nouvelles restrictions s'appliquent aux appareils situés dans les communes de Ramatuelle, Saint-Tropez, Gassin, Grimaud, Cogolin, La Mole, La Croix-Valmer et Sainte-Maxime.

Désormais, sur les périodes du 1er janvier au 30 avril et du 16 octobre au 31 décembre, pour tous les hélicoptères il sera interdit de voler de nuit, soit 30 minutes après le coucher du soleil et jusqu'à 30 minutes avant le lever du soleil.

De plus, le nombre de mouvements quotidiens de l'hélicoptère privatif est également limité à quatre (soit deux allers-retours maximum) et ne devra pas excéder huit mouvements sur une semaine.

Pour les hélicoptères à usage commercial, quatre mouvements quotidiens sont autorisés, avec une limite hebdomadaire fixée à 12 mouvements.

Moins de mouvements quotidiens

Concernant la haute saison touristique, du 1er mai au 15 octobre, les règles changent. La préfecture du Var indique que l'utilisation d'un hélicoptère privé est interdite avant 10h, après 20h et entre 13h et 16h dans le golfe. De plus, le nombre de mouvements quotidiens de l'appareil est également limité à quatre (soit deux allers-retours maximum) et ne devra pas excéder huit mouvements sur une semaine.

Pour les hélicoptères à usage commercial, leurs utilisations sont interdites avant 10h et après 20h. Les décollages sont autorisés de 13h à 16h depuis les communes de Ramatuelle, Saint-Tropez, Gassin, Grimaud, Cogolin, La Mole, La Croix-Valmer et Sainte-Maxime mais aucun atterrissage n'est autorisé.

Six mouvements quotidiens sont autorisés, avec une limite hebdomadaire fixée à 14 mouvements, contre 20 l'année dernière, sauf à La Mole et Grimaud, où seuls deux mouvements quotidiens sont autorisés sur toute l'année.

Alicia Foricher