BFM Var
Var

Artifices, carburant: plusieurs mesures de restriction prises dans le Var pour le Nouvel An

Des produits d'artifices saisis par la police de l'Eure avant le 14 juillet 2023.

Des produits d'artifices saisis par la police de l'Eure avant le 14 juillet 2023. - Capture écran/police nationale de l'Eure

Le préfet du Var a pris deux arrêtés d'interdiction temporaire de l'utilisation d'artifices et la vente et l'achat de carburant au détail du samedi 30 décembre au mardi 2 janvier.

Des restrictions pour le Nouvel An dans le Var. Dans un communiqué, la préfecture du département annonce ce jeudi 28 décembre avoir pris deux arrêtés "afin de garantir la sécurité de tous durant les fêtes de fin d’année". Ils portent sur l'interdiction temporaire d'utilisation d'artifices et de vente de carburant au détail.

"Dans toutes les communes du Var, l’utilisation des pétards, artifices de divertissements et articles pyrotechniques, quelle qu’en soit la catégorie, est interdite pour les particuliers", indique la préfecture. Il est précisé que "la vente aux particuliers d’articles pyrotechniques des catégories F2, F3 et F4" est elle aussi prohibée.

Interdiction de la vente de carburant au détail

La seconde interdiction concerne donc "l'achat et la vente au détail, l'enlèvement ou le transport dans tout récipient transportable tels que bidons, jerricans, cubitainers, flacons ou récipients divers, de produits combustibles et corrosifs, carburant et gaz inflammables".

Ces interdictions s'étendent du samedi 30 décembre à 8h au mardi 2 janvier à 8h. La préfecture prévient que "des contrôles aléatoires seront organisés et multipliés pendant cette période". Des dispositions similaires avaient été prises l'année dernière.

Mathias Fleury