BFM Var
Var

Var: la préfecture décide de maintenir plusieurs communes en "crise sécheresse"

Les niveaux d'alerte sécheresse ont été révisés pour deux zones du Var.

Les niveaux d'alerte sécheresse ont été révisés pour deux zones du Var. - Préfecture du Var

Malgré une timide amélioration, la préfecture estime que la "situation reste préoccupante pour la saison".

Une légère amélioration. La préfecture du Var a annoncé ce jeudi matin une révision des niveaux d’alerte sécheresse pour deux zones du territoire. Celles concernées par ces évolutions sont les zones Gapeau et Argens, indique les services de la préfecture dans un communiqué.

"Le niveau des débits sur le Gapeau et l'Argens a sensiblement augmenté depuis plus d'une dizaine de jours, même si la situation reste préoccupante pour l'ensemble du département pour cette saison", précise la préfecture.

Ainsi, "après consultation du comité ressources en eau", la préfecture a annoncé avoir placé la zone Argens au niveau d'alerte renforcée et la zone Gapeau en situation d'alerte jusqu’au 15 décembre.

Onze communes en crise sécheresse

Pourtant, la situation reste bel et bien tendue dans le département. Onze communes demeurent en crise sécheresse, l'échelon le plus élevé de la notation. 84 autres sont toujours placées en alerte renforcée, quand 58 sont en alerte sécheresse.

Dans le détail, les zones Siagne amont et Huveaune amont sont celles toujours concernées par la crise sécheresse dans le Var. L'alerte sécheresse est, ensuite, toujours en vigueur sur les zones Argens, Arc amont, Artuby-Jabron et Durance. Enfin, celles de Gapeau, Verdon, Fleuves côtiers ouest, Giscle-Môle et Siagne aval sont placées en alerte sécheresse.

Alixan Lavorel