BFM Var
Var

Var: la marine japonaise fait escale à Toulon ce week-end

La dernière fois qu'un navire japonais a jeté l'ancre dans le port militaire de Toulon remonte à 1983.

La marine japonaise fait escale à la base navale de Toulon ce week-end. Une venue qui a pour but de renforcer ses relations avec la France.

"Entre la marine nationale et la marine japonaise, c'est vrai qu'il y a des rapports d'amitié, d'habitude de coopérer ensemble dans le cadre d'exercices, détaille au micro de BFM Toulon Var, Thibault Lavernhe, porte-parole du Préfet maritime de la Méditerranée. Nous sommes deux nations qui sommes riveraines du Pacifique. Nous y partageons des intérêts communs. Et donc en Méditerrannée c'est un peu le miroir de ce que nous faisons dans le Pacifique."

Un exercice organisé au large de Toulon

Cette escale est inédite. Cela fait quasiment 40 ans qu'un navire japonais n'avait pas jeté l'ancre à Toulon, qui débouchera sur un entraînement.

"Cette fois-ci, ce sont les Japonais qui viennent à proximité des eaux françaises et nous en profitons pour les accueillir bien sûr, mais également pour nous entraîner avec eux, précise Thibault Lavernhe. Le jour de leur départ, le 14 juin, un exercice sera organisé au large de Toulon, entre les bâtiments du groupe école japonnais et des bâtiments de premier rang de la marine nationale."

Pour le porte-parole du Préfet maritime de la Méditerranée, cet exercice est une aubaine. "Travailler avec eux, nous affronter dans des scénarios simulés, c'est toujours un moyen de nous tirer vers le haut et d'en tirer beaucoup sur le plan du savoir-faire."

Cette escale sera accompagnée de deux concerts, indique Var-Matin. Un donné par la fanfare des navires nippons à 16h30, suivi d'un autre à 18h, des tambours japonais.

Sacha Jouanne et Solenne Bertrand