BFM Var
Var

Var: l'épisode de pollution de l'air se poursuit, le département placé en alerte de niveau 2

Des voitures sur la route (photo d'illustration).

Des voitures sur la route (photo d'illustration). - MEHDI FEDOUACH / AFP

La "vigilance renforcée" est activée pour la journée de mercredi dans le Var, alors que la procédure d'alerte niveau 1 avait déjà été mise en place depuis dimanche.

L'alerte de niveau 2 déclenchée pour la journée de mercredi. Le département du Var est placé, comme l'ensemble de la Côte d'Azur, en vigilance renforcée face à la poursuite d'un épisode de pollution de l'air à l'ozone, indique ce mardi soir le préfet du Var dans un communiqué.

"Les concentrations en ozone restent élevées sur l'ensemble de la région et pourront dépasser les 180 g/m³ dans le Var", précise d'ailleurs ce dernier.

Des mesures annoncées

À cause de la "persistance" de cette vague de pollution, les services de l'État appellent à la vigilance et invitent les conducteurs "à limiter leurs déplacements, en privilégiant le covoiturage et les transports en commun".

Pour réduire les seuils de pollution, la préfecture du Var réclame également un renforcement des mesures prises par les Varois.

Les services de la préfecture annoncent par exemple un "abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h" ou la suspension de "la pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles".

L'ensemble des mesures annoncées par la préfecture du Var sont d'ailleurs consultables en ligne sur le site de cette dernière. La procédure d'alerte niveau 1 avait déjà été mise en place depuis dimanche dans le département.

Alixan Lavorel