BFM Var
Var

Var: l'eau déclarée impropre à la consommation dans sept communes du Pays de Fayence après les pluies

En raison des fortes pluies des derniers jours, l'eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation dans plusieurs villes. Les villes de Callian, Tourrettes, Montauroux, Fayence, Seillans ou encore Mons sont concernées.

Les intempéries ont laissé des traces. Dans le Pays de Fayence, l'eau est impropre à la consommation dans sept communes après le passage des pluies intenses de ces derniers jours.

"Les précipitations de ces dernières heures ont fait dépasser le seuil de turbidité autorisé par l’Agence régionale de santé", indique la Régie des eaux du pays de Fayence sur son compte Facebook.

Les villes de Callian, Tourrettes, Montauroux, Fayence, Seillans ou encore Mons sont placées en vigilance rouge depuis ce mardi 2 avril.

Un seuil de turbidité important

Le déclenchement de cette vigilance est dû à un seuil de turbidité important. Cette dernière est un indicateur de la qualité de l'eau potable et le contraire de la limpidité. Elle est causée notamment par une concentration de bactéries dans l'eau.

Dans le Pays de Fayence donc, les personnes domiciliées dans les sept communes concernées ne peuvent pas consommer l'eau du robinet. Sur sa page Facebook, la région des eaux conseille aux personnes "non-vulnérables" de la porter à ébullition pendant "5 minutes préalablement à son utilisation pour tous vos usages du quotidien (boisson, préparation des aliments et lavage de dents)"

Pour les personnes dites "vulnérables", les femmes enceintes, nourrissons jusqu'à trois ans ou immunodéprimés, il est recommandé de ne pas la consommer.

Pour faire face à ce problème, des distributions d'eau en bouteille sont organisées à la maison de l'eau de Fayence, située au 871 route de Fréjus. La région des eaux du Pays de Fayence indique que les personnes concernées seront tenues informées en temps réel de l'évolution de la situation.

Martin Regley Journaliste