BFM Var
Var

Var: Georges Clooney "prêt" à investir dans un projet de ferme municipale à Brignoles

George Clooney et sa femme Amal lors de la cérémonie des golden Globes, le 11 janvier 2015 à Los Angeles.

George Clooney et sa femme Amal lors de la cérémonie des golden Globes, le 11 janvier 2015 à Los Angeles. - Mark Ralston - AFP

Le couple, installé dans un large domaine du Var, est "prêt" à s'investir localement, notamment dans un projet de ferme municipale, qui permettra d'alimenter les cantines scolaires.

Georges Clooney est "prêt" à investir dans le projet de création d'une ferme municipale à Brignoles, dans le Var. D'après les dires du maire, Didier Brémond, cité par Var-Matin, Georges et Amal Clooney, installé dans un vaste domaine de la commune, souhaitent "s'investir localement".

L'accord autour du projet de ferme municipale "doit se faire dans l'année", selon l'édile. Cette ferme municipale pourra ainsi alimenter les cantines scolaires, sur des terrains appartenant à la commune, "ou dont elle fera l'acquisition".

"Un montant qui reste à déterminer"

"Dans le cadre de la mise en place de ce projet, George Clooney nous a proposé son aide sous une forme et un montant qui restent à déterminer", ajoute l'élu.

Une initiative qui s'inscrit dans la loi de 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, qui impose, depuis le 1er janvier 2022, 50% de produits d'origine durable dont 20% en bio dans la restauration collective publique.

Ce n'est pas la première fois que la star holywoodienne s'engage pour sa région d'adoption. Après les inondations de 2021, il avait fait don de 20.000 euros à la commune du Val, voisine de Brignoles. Un don resté secret jusqu'à ce début d'année 2023, quand il a été révélé par le maire Jérémy Giuliano, lors de ses vœux.

Fanny Rocher