BFM Var
Var

Var: faut-il retirer les poubelles des plages?

Alors que certaines municipalités décident de rajouter des poubelles le long des plages comme à Hyères, d'autres choisissent de les retirer pour responsabiliser les usagers.

Des poubelles sur les plages varoises? Alors que la saison estivale arrive à grands pas, la question fait débat dans le département. Si certains Varois sont pour l'installation de plus de poubelles, d'autres estiment que ce n'est pas une solution.

"Il ne faut pas en rajouter des poubelles, il faut juste qu'elles soient bien visibles c'est tout", considère une passante au micro de BFM Toulon Var.

Un autre est du même avis. "Je pense que c'est mieux de retirer ces poubelles, ne serait-ce que visuellement, on se balade au bord de la mer, il n'y a pas des poubelles qui débordent avec des gros sacs de partout", justifie-t-il.

Mais une baigneuse opterait plutôt pour leur rajout. "Je pense que l'auto-discipline n'est pas trop de rigueur chez les gens", dénonce-t-elle.

100 poubelles de plus à Hyères pour l'été

À Hyères, il n'est pas nécessaire de marcher longtemps pour trouver une poubelle près des plages. À l'approche de l'été, la municipalité a choisi de rajouter une centaine de poubelles aux cinquante qui sont déjà installées le reste de l'année.

Le maire Jean-Pierre Giran pense que c'est nécessaire pour éviter que les déchets ne jonchent les 110 km de littoral de la ville.

"Peut-être que mes collègues maires ont tout à fait confiance dans le citoyen, qui va être exemplaire du jour au lendemain. Moi, je pense au contraire que c'est une éducation qui prend du temps."

Pourtant, les associations environnementales ne sont pas du même avis. Anne Settimelli, directrice de l'association Explore&Preserve, explique qu'installer plus de poubelles ne mène pas à la réduction des déchets, bien au contraire.

"Une poubelle pleine appelle du déchet, donc les gens mettent à côté", déplore-t-elle. "Tout l'été dernier, c'était des poubelles qui dégueulaient tous les matins, aidées par les goélands, qui viennent taper dedans."

L'association encourage plutôt la mairie à retirer les poubelles des plages, pour installer des conteneurs sur les parkings.

Des points de collecte et de tri sur les parkings

Installer des conteneurs de tri en arrière-plage, c'est le choix qu'a fait la commune de Saint-Cyr-sur-Mer. Depuis l'été dernier, la municipalité a retiré toutes les poubelles le long des plages, sur une zone expérimentale de 250 mètres.

À la place, des points de collecte et de tri ont été installés sur les parkings. Un an après, le bilan s'avère positif et l'expérience est renouvelée.

"Sur la zone, il n'y avait plus de débord de petites poubelles. Les chiens, qui la nuit avaient l'habitude de disperser les déchets dans tous les sens, ne pouvaient pas le faire. Les gens ont bien plus respecté la zone, il y a eu beaucoup moins de dépôts sauvages", se réjouit Harold Drevet, responsable environnement de Saint-Cyr-sur-Mer.

"L'usager, le promeneur, le baigneur s'est rendu au dispositif de tri pour valoriser les déchets et faire une bonne action pour l'environnement de manière participative", poursuit-il.

Cette idée a inspiré d'autres villes du département, comme Bormes-les-Mimosas, qui a également adopté ce procédé.

Yentl Criado avec Shéhérazade Ben Essaid