BFM Var
Var

Var: deux blessés graves et 14 personnes évacuées dans un feu d'habitation à Forcalqueiret

Les pompiers ont secouru plusieurs habitants, piégés par l'incendie de leur immeuble. Un père et son fils ont été gravement blessés par brûlures. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Deux personnes ont été gravement brûlées dans un feu d'habitation à Forcalqueiret dans le Var, a appris BFM Toulon Var auprès du SDIS 83. Les secours ont été appelés tôt ce jeudi matin pour un feu dans la résidence Saint-Jean.

Les premiers intervenants ont procédé aux sauvetages d'un couple et de leurs deux enfants qui n'arrivaient pas à sortir du bâtiment. Le père de famille de 43 ans et le fils de 17 ans sont gravement blessés par des brûlures surtout aux membres inférieurs. La mère de famille et la fille de 18 ans sont blessées plus légèrement à cause de la toxicité des fumées. Tous ont été conduits à l'hôpital.

"Ce matin, à 6h, j'ai vu la lumière qui clignotait et je suis sorti, raconte au micro de BFM Toulon Var Laurent Monduc, un voisin. Quand j'ai vu les flammes, j'ai fait sortir tout le monde de la maison. La voiture qui était garée à côté, j'ai réussi à la retirer, pour celle-là, c'était trop tard, mais c'est du matériel, ce n'est pas grave. Le plus grave, c'est s'ils étaient bloqués dedans."

"J'ai eu peur surtout par rapport aux voisins qui étaient coincés chez eux", confie à son tour Andrew Monduc.

Limiter la propagation du feu

Dans un deuxième temps, les pompiers ont dû travailler à limiter la propagation du feu aux logements adjacents. Le sinistre a été maintenu au rez-de-chaussée d'un bâtiment de deux étages comprenant six logements.

27 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place avec l'aide de trois engins d'incendie, une échelle aérienne, trois ambulances. 14 personnes ont été évacuées.

Le SMUR de Brignoles, toujours sur place en début de matinée, a médicalisé les victimes et devait être renforcé par un deuxième SMUR en provenance de Toulon. Les opérations d'extinction totale du feu se poursuivent avec une sécurisation des logements mitoyens.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les origines de l'incendie. La piste accidentelle reste privilégiée, cela pourrait être un incendie d'origine électrique.

Luca Licata et Alicia Foricher