BFM Var
Var

Var: 140 pompiers mobilisés après le passage d'un violent orage, retour à la normale pour les habitants d'un village évacués

Un violent épisode orageux s'est déclenché ce mardi après-midi, entraînant une montée des eaux.

Jusqu'à 120 millilitres de pluie, mêlée à de la grêle. Un violent épisode orageux a touché ce mardi vers 15 heures la commune de Pignans, dans le Var. Les fortes pluies ont provoqué des inondations, a indiqué la préfecture du département à BFMTV, mais depuis 19 heures, "la situation est sous contrôle". Aucune victime n'est à déplorer.

En fin d'après-midi, Fabienne Scotto, Première adjointe de la commune, avait fait état d'une situation "assez catastrophique et apocalyptique". En conséquence, de nombreuses évacuations avaient été coordonnées par les 140 pompiers mobilisés. Environ 20 véhicules, un dragon 131, une équipe de plongeurs et un poste de commandement avaient complété le dispositif de secours.

Les évacuées ont regagné leur domicile

Un centre d'accueil a été ouvert dans la salle communale "Le Vieux Moulins". "Nous avons réalisé 19 sécurités, essentiellement des automobilistes, mais aussi des résidents (...) actuellement elles ont pour la plupart regagné leur domicile" expliquait à 21 heures, Olivier Pecot, officier de communication du SDIS du Var, à BFMTV.

Selon Fabienne Scotto, "la partie sud et le centre du village ont été très impactés". Et notamment l'hôtel de ville et l'école maternelle. Les deux structures ont fait l'objet d'infiltrations d'eau.

La RD97 a été coupée dans les deux sens, la D17 seulement entre Flassans et Pignans pendant plusieurs heures. Les deux axes ont rouvert à la circulation.

Des opérations de pompage et de nettoyage

Au Luc et au Cannet-des-Maures, 207 foyers ont été privés d'électricité. 34 habitations ont aussi été touchées à Pourrières.

"On a eu un orage d'été", a expliqué Dominique Lain, le maire divers centre du Luc et président du SDIS du Var au micro de BFMTV. "Il va désormais y avoir des opérations de pompage et de nettoyage", a détaillé l'élu.
Jules Boiteau avec Florian Bouhot