BFM Var
Var

Var: des chiens détectent les fuites sur le réseau d'eau potable à La Crau

Les chiens sont capables de repérer les fuites sur le réseau d'eau potable grâce aux émanations de chlore.

Chaque année, des millions de mètres cubes d'eau s'échappent des canalisations et sont perdus dans la nature. Pour éviter de gaspiller une denrée qui se fait de plus en plus rare, l'entreprise Veolia fait appel depuis un an à des chiens, capables de détecter les fuites d'eau grâce à leur flair. C'est le cas notamment à La Crau, dans le Var.

"Le chien a 200 millions de cellules olfactives et il est capable de sentir des odeurs que l'homme ne sent pas forcément", explique François Bourdeau, cynotechnicien, au micro de BFM Toulon Var.

"L'idée est de chercher le chlore qui émane d'une fuite, et le chien, en tant que pré-localisateur, va marquer la zone où il y a du chlore", poursuit-il.

C'est donc l'odeur du chlore qui permet à ces animaux, dressés dans ce but, de repérer les éventuelles fuites.

Une méthode extrêmement efficace

Cette technique est particulièrement employée dans les zones rurales, où les détecteurs acoustiques, normalement utilisés pour ce type d'opération, sont moins efficaces.

"Sur certains secteurs, notamment où on a de grosses conduites de transferts d'eau, on a très peu de points de contact et donc la difficulté c'est d'écouter la canalisation parce qu'on ne peut pas accéder physiquement à la conduite. Du coup, le chien a une réelle plus-value", indique Julien Grosso, responsable d'équipe des réseaux d'eau potable pour Véolia.

La phase opérationnelle a récemment débuté sur l'ensemble du territoire national. Dans le département du Var, une équipe cynophile a détecté plusieurs fuites dans la commune de Carqueiranne.

Veolia l'assure, cette technique est efficace à 90% et a déjà permis d'économiser l'équivalent en eau de dix piscines olympiques, soit 30.000 mètres cubes.

Tom Becques et Sarah Boumghar