BFM Var
Var

Var: des chèvres nourries grâce à des sapins de Noël à La Garde

L'initiative se déroule à La Garde, elle demeure un moyen original et écologique de recycler ses sapins de Noël après les fêtes.

C'est dans une ferme de La Garde (Var) que Christian Camarasa nourrit ses chèvres avec des sapins. Ce chef d'entreprise dans la décoration s'occupe par passion d'un âne, d'un poney, une vingtaine de moutons et d'une trentaine de chèvres pendant son temps libre. Ces dernières raffolent des sapins offerts après les fêtes.

Christian récupère des sapins de Noël grâce à des dons de particuliers et de centres commerciaux pour les nourrir. Outre le bien-être des animaux, c'est un moyen écologique de recycler les sapins.

"Les premiers que je donne aux chèvres, elles se jettent dessus, car elles n'en ont pas vu depuis un an. Elles fêtent Noël comme nous. Depuis dimanche, elles en ont mangé une dizaine", raconte-t-il au micro de BFM Toulon Var.

Une fois les épines dévorées par les chèvres, les restes du sapin sont broyés et servent de compost. "Du recyclage 100% écologique", souligne Christian.

"Tout est recyclé. Il n'y a pas de taxe carbone. Sinon, les magasins les amènent chez leur fournisseur. Dans ce cas, les sapins repartent dans les Alpes pour être broyés ou incinérés", renchérit-il.

"Nourrir les animaux coûte cher"

Au-delà de l'aspect écologique, les sapins représentent une économie non négligeable pendant plusieurs semaines.

"Nourrir les animaux coûte cher. Il faut acheter du foin. La sécheresse nous empêche d'avoir de l'herbe depuis des années (...) L'avantage des sapins invendus, c'est qu'ils sont frais", explique Christian Camarasa.

Ce dernier stocke les sapins tout le mois de janvier, ce qui lui permet d'avoir des arbres pour ses bêtes jusqu'en février.

Le dépôt de sapin sur les trottoirs peut occasionner une amende allant jusqu'à 150 euros. Alors si vous souhaitez donner votre sapin pour qu'il soit dégusté par les chèvres, rendez-vous au 372 avenue du 14-Juillet 1789 à La Garde. Vous pouvez aussi contacter Christian au 06 13 13 68 21.

Tom Ferrara avec Milan Busignies