BFM Var
Var

Var: ce que l'on sait sur l'explosion du bateau qui a fait un blessé grave dans le port de Hyères

Un bateau a explosé samedi midi dans le port Saint-Pierre, faisant un blessé grave et trois blessés légers. La cause de l'accident demeure inconnue à l'heure actuelle.

Un bateau a explosé dans le port Saint-Pierre de Hyères (Var) samedi midi, faisant une blessée grave et trois autres blessés légers. Toutes les victimes ont été transportées à l'hôpital et l'incendie a rapidement été maîtrisé. Mais la cause de l'accident, elle, demeure inconnue.

• Que s'est-il passé ?

Trois membres d'une famille de l'Oise, les deux parents âgés de 49 ans selon France 3, et leur fille de 14 ans, étaient à bord d'un bateau à moteur d'une dizaine de mètres et faisaient le plein de carburant au port Saint-Pierre de Hyères samedi midi lorsque le compartiment moteur du navire a explosé.

Selon Var-matin, la mère est tombée dedans avant de parvenir à s'extraire de l'embarcation, mais elle a été gravement brûlée aux membres supérieurs d'après France 3.

"J'ai vu la femme tomber dans l'eau parce qu'elle devait être sur le capot quand elle a été éjectée", raconte un témoin de la scène à BFM Var. La jeune fille a sauté dans l'eau lors de l'explosion et le père a été également légèrement touché.

L'embarcation en feu s'est ensuite mise à dériver dans le port, endommageant deux voiliers. Une trentaine de pompiers et trois engins de lutte contre le feu sont intervenus. Ils ont d'abord pensé éteindre l'embarcation dans le port avant de se décider à remorquer l'épave au large. "Le risque était qu'il coule et qu'il bouche et pollue le port. L'éventualité de le sortir c'était pour éviter tout risque d'aggravation. Une fois que cela a été fait, le bateau a fini par se consumer de lui-même et partir par le fond", raconte à BFM Var Thierry Dahon, pompier du centre de secours départemental.

• Qui sont les victimes ?

L'explosion a fait un blessé grave et trois autres blessés légers. La mère de famille a été grièvement blessée et transportée en urgence absolue à l'hôpital Saint-Anne de Toulon spécialisé pour les grands brûlés. Plus légèrement touchés, le père et la fille ont également été emmenés dans cet établissement.

Comme l'explique Var-Matin, une quinquagénaire employée de la station de ravitaillement a été touchée par le souffle de l'explosion et transportée à l'hôpital Sainte-Musse. Enfin, plusieurs autres personnes à bord d'un catamaran qui faisait également le plein lors de l'explosion ont été légèrement touchés et soignés sur place.

Explosion d'un bateau au port de Hyères
Explosion d'un bateau au port de Hyères © SDIS 83

• Pourquoi le bateau a-t-il explosé ?

Les causes de l'explosion sont encore inconnues, il pourrait s'agir d'un problème technique lié au bateau. L'explosion a eu lieu lorsque le père a tenté de rallumer le moteur du bateau, après avoir fait le plein, selon Var-Matin. "Il se pourrait qu'une accumulation de vapeur d'essence dans la cale du bateau ait pris feu lors du redémarrage, c'est très rare. A notre connaissance, personne ne fumait au moment du plein", a déclaré le capitaine Olivier Pécot du SDIS 83 à nos confrères de France 3.

La police technique et scientifique s'est déplacée sur place pour mener l'enquête et tenter de déterminer les causes de l'explosion. Toujours selon le journal local, elle n'aurait rien à voir avec la station de ravitaillement, qui reste pour l'instant fermée.

Marion Colangelo et Louis Chahuneau