BFM Var
Var

Var: 330 kilos de cannabis et 65.000 euros saisis à bord d'un camion par les douaniers de Nice, deux interpellations

Les douaniers de Nice ont saisi 330 kilos de cannabis et près de 65.000 euros dans un camion, le 8 novembre 2023.

Les douaniers de Nice ont saisi 330 kilos de cannabis et près de 65.000 euros dans un camion, le 8 novembre 2023. - Douane française

Le 8 novembre dernier, les douaniers ont contrôlé ce camion immatriculé en Espagne. Deux personnes ont été interpellées et condamnées depuis.

À la suite du contrôle d'un camion de marchandises, le 8 novembre dernier, les douaniers niçois ont saisi 330 kilos de cannabis et près de 65.000 euros, indiquent les douanes dans un communiqué.

C'est le contrôle d'un camion, immatriculé en Espagne, sur l'autoroute A8, dans le Var, qui a permis aux douaniers de faire la découverte. Selon le communiqué, le camion a été contrôlé par "imagerie". À bord, le conducteur et la passagère ont indiqué venir d'Espagne, pour se rendre en Italie.

En inspectant la benne du camion au scanner, les douaniers ont mis en évidence "deux masses suspectes à l'arrière du chargement", ainsi que dans "le plancher". 15 sacs ont été extraits par les douaniers, contenant "plus de 331 kilos de cannabis, composés de près de 210 kilos de pollen, 71 kilos de résine et 50 kilos d’herbe". La passagère du camion a par ailleurs admis être en possession de "65.000 euros en espèce".

Quatre ans de prison

Les deux suspects ont été interpellés et jugés en comparution immédiate le 13 novembre dernier. Le conducteur du camion a été reconnu coupable de "détention de stupéfiants" et condamné à quatre ans de prison, avec maintien en détention. Il est interdit de territoire français pendant 10 ans, et doit s'acquitter d'une amende douanière de plus de 3 millions d'euros pour le trafic de stupéfiants.

La passagère a été reconnue coupable "de manquement à l’obligation déclarative", et condamnée à payer une amende de 32.465 euros, conjointement avec le conducteur.

Fanny Rocher