BFM Var
Var

Var: 15 communes de la zone Gapeau placées en état de crise sécheresse

Une photo prise le 19 mai 2022 à Saint-Gilles, dans le sud de la France, montre une plante sauvage sur un sol craquelé par la sécheresse lors d'un épisode de chaleur exceptionnel en France.  (Photo d'illustration)

Une photo prise le 19 mai 2022 à Saint-Gilles, dans le sud de la France, montre une plante sauvage sur un sol craquelé par la sécheresse lors d'un épisode de chaleur exceptionnel en France. (Photo d'illustration) - NICOLAS TUCAT / AFP

La préfecture a pris un arrêté en ce sens ce mercredi. Les communes de Solliès-Pont, Hyères et Carnoules sont notamment concernées.

La sécheresse perdure et s'accentue dans le Var. Alors que plus de 70 communes varoises étaient déjà en état de crise sécheresse, le plus haut niveau de vigilance, 15 autres villes du département subissent désormais le même sort.

Une situation "dégradée"

La préfecture a pris ce mercredi un arrêté déclarant l'état de crise sécheresse dans la zone Gapeau, dans le sud du Var.

"La situation hydrologique du bassin versant s’est dégradée, les débits des deux stations de suivi sont passés sous le seuil de crise pendant plus de sept jours consécutifs", justifie la préfecture dans un communiqué de presse.

Au total, ce sont 15 communes qui sont concernées par cet arrêté: Belgentier, La Farlède, Puget-Ville, Carnoules, Hyères, Signes, Collobrières, Meounes, Solliès-Pont, La Crau, Pierrefeu, Solliès-Toucas, Cuers, Pignans et Solliès-Ville.

Restrictions d'arrosage et de nettoyage

Conséquence du passage en état de crise sécheresse, des mesures de restrictions d'eau supplémentaires entrent en vigueur pour toute la zone. L'arrosage des pelouses, espaces verts, golfs et terrains de sport est notamment strictement interdit. Interdiction également de laver son véhicule ou son bateau pour les particuliers de la zone concernée.

Le remplissage des piscines privées est également prohibé, tout comme les jeux d'eau, sauf quelques exceptions. Le nettoyage des façades et des toitures des maisons ainsi que des terrasses n'est lui non plus pas autorisé, sauf en cas "d'impératif sanitaire ou sécuritaire".

Enfin, pour les agriculteurs, des restrictions ont également été prises. L'irrigation par aspersion et par système d'irrigation localisée est interdite, sauf "cas particuliers".

Alors que la sécheresse frappe durement le Var depuis plusieurs mois, des mesures avaient déjà été prises dans le département. 70 communes de la zone Argens avaient déjà été placées en crise sécheresse, tout comme deux communes de la zone Huveaune amont. Au total, ce sont donc désormais 87 villes qui sont concernées par l'état de crise sécheresse.

Dans le Var, les zones Siagne amont, Arc amont et Artuby-Jabron sont quant à elles en alerte renforcée sécheresse. Trois communes de la zone Durance et 11 de la zone Verdon sont elles en simple alerte.

Les quatre niveaux de vigilance
La vigilance sécheresse peut évoluer au fur et à mesure des jours et se décompose en 4 niveaux: vigilance (où il y a le moins de restrictions), alerte sécheresse, alerte sécheresse renforcée, crise sécheresse

Gauthier Hartmann