BFM Var
Var

Un loyer de 100e pour 15m2: Saint-Tropez installe un village en préfabriqués pour loger ses saisonniers

L'objectif de ce village démontable, lutter contre le manque de logement pour les saisonniers, qui cause des difficultés aux commerces.

C'est un, si ce n'est le problème principal. Face au manque de logement pour les saisonniers, la ville de Saint-Tropez (Var) a décidé d'installer un village démontable pour loger ces derniers.

"On a souhaité 'innover' une structure très agréable à vivre pour toutes les personnes qui vont nous aider pendant la saison", explique Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

47 personnes logées pour 100 euros par mois

Installé derrière le campus sportif du Moulin blanc, ce village entièrement fait de préfabriqués, accueillera 47 personnes. Le tout pour un loyer mensuel de 100 euros, avec de nombreux services.

"Le wifi pour tous gratuit, une société de ménage qui va faire l'entretien, il y a un gardien à l'année pour assurer la sécurité du site", souffle Thierry Usunier, directeur de la cohésion sociale et du logement à Saint-Tropez, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Les personnes qui y seront logées participeront activement à la vie de la commune, prise d'assaut par de nombreux touristes l'été.

"Ce sont des agents notamment pour la sécurité, ceux qui travaillent à la culture plus le centre aéré, la jeunesse et le sport", ajoute la maire de Saint-Tropez.

Le logement, un frein à l'embauche

Ce village éphémère n'a rien d'anodin. Le logement constitut un véritable enjeu pour les emplois saisonniers. Notamment à Saint-Tropez, où l'été, la population peut atteindre les 100.000 personnes, contre 3.500 habituellement.

"On nous demande beaucoup le logement", souffle Sandy Boatto, responsable vendeuse à la boulangerie de l'Olivier. Dans ce commerce, alors que la saison estivale démarre ce week-end, il "manque 4 personnes", ajoute-t-elle.

Même constat du côté du café Lapérouse. "On a de la demande, les gens veulent travailler, mais le problème, c'est le logement", souffle son directeur, Michael Ciric.

Alors, et ils ne sont pas les seuls, ce sont eux qui essayent de loger les saisonniers. "On recherche nous des appartements qu'on leur met après pour eux, mais c'est très difficile de trouver. Les propriétaires préfèrent faire du Airbnb qu'un logement saisonnier", conclut-il.

Martin Regley Journaliste