BFM Var
Var

Un éclair rarissime photographié dans le ciel du Lavandou révèle ses secrets

Pendant un an, la photo d'un éclair rarissime a intrigué les passionnés au Lavandou. Les universités de Toulouse et Cracovie ont réussi à résoudre le mystère de l'origine de cette foudre.

Zeus aura donné du fil à retordre aux chercheurs. En novembre 2022, Yohan Laurito part à la chasse aux orages au Lavandou et photographie après une heure un phénomène intrigant: un éclair aux allures inédites, avec des filaments bleutés au-dessus des nuages.

"Au moment où l'éclair est apparu, visuellement, c'était tout de suite clair que quelque chose était différent", raconte le météorologue à BFM Toulon Var.

Intrigué, le Brignolais veut en savoir plus et envoie directement son cliché à des chercheurs. C'est après un an et trois mois de recherches, mené par les universités de Toulouse et de Cracovie (Pologne) que le mystère se dévoile.

Une première depuis 30 ans dans le Var

Il s'agit finalement d'un phénomène rarement observé, qui se situe entre deux phases déjà identifiées parmi les différents types d'éclairs connus. "Entre les 'gigantic jets' et les jets bleus", précise Yohan Laurito.

Ces deux types d'éclair se produisent pourtant généralement dans la stratosphère, jusqu'à 50 kilomètres au-dessus du sol et sont donc très difficiles à observer et photographier depuis la terre ferme.

"Les éclairs terrestres, qui frappent la surface du sol, ceux que nous voyons, se produisent majoritairement sous dix kilomètres", ajout le météorologue varois.

Aujourd'hui, Yohan Laurito se réjouit que le mystère de son cliché soit résolu. "On a un peu fait avancer la science", note-t-il.

"Même en 2024, on peut encore découvrir des choses liées à la physique de l'atmosphère. Je pense qu'il faut persévérer et qu'on ne sait encore pas tout, par exemple des orages, des éclairs et de la foudre en général."

Un éclair de ce type n'avait pas été observé depuis au moins 30 ans dans le département du Var.

Laury Holste, avec Juliette Moreau Alvarez