BFM Var
Var

"Tout va bien": le bilan satisfaisant des commerçants du marché de Noël de Toulon

À quelques jours de sa fermeture, le marché de Noël de Toulon a connu une fréquentation importante cette année. Les commerçants affichent leur satisfaction.

Le marché de Noël de Toulon joue les prolongations jusqu'au mercredi 3 janvier 2024. Le bilan de l'année 2023 s'avère plutôt positif pour les commerçants que BFM Toulon Var a rencontrés. Certains d'entre eux constatent même une augmentation de près de 30% de leur chiffre d'affaires.

Les recettes de Céline, créatrice de bijoux, sont "en augmentation". Une croissance qui a débuté "depuis le Covid. On est en augmentation permanente, donc tout va bien", se satisfait-elle.

"Une effervescence" en début de soirée

À quelques mètres de là, au sein du chalet dans lequel elle prépare ses crêpes depuis 18 ans, Patricia a connu une période de fêtes fructueuse. Elle constate cependant un changement des habitudes des visiteurs.

"Cette année les gens sont venus beaucoup plus tard. D'habitude, ils venaient plus se promener en début d'après-midi. Là, on a remarqué une effervescence pour le début de soirée", explique-t-elle au micro de BFM Toulon Var.

Le marché de Noël toulonnais semble avoir trouvé la bonne formule pour fidéliser ses clients, avec par exemple "des petites animations pour les enfants", comme le remarque une visiteuse. "Eux ils s'amusent bien, ils peuvent courir, ça ne craint rien au niveau de la route car c'est bien sécurisé. C'est vraiment sympa", poursuit-elle.

Les petits et les grands comblés

Les plus petits semblent en effet apprécier les moments passés sur le marché. "Avec ma mamie ou mes parents, on vient tous les ans, parce que j'aime bien ce petit marché pour Noël", déclare Manon, 7 ans.

Certains, venus de loin, profitent de leur passage dans la région pour s'y rendre avant sa fermeture. "On vient de Bourg-en-Bresse (...), on a de la famille ici, on n'est pas venu exprès. Et finalement, on va acheter quelque chose ici. Parce que ça nous plaît", assure un client devant un chalet.

Les Varois ou les vacanciers ont encore quelques jours pour profiter des allées du marché de Noël avant sa fermeture.

Djamila Ainennas avec Mathias Fleury