BFM Var
Var

Toulon sélectionnée dans le dernier Guide Michelin des villes à visiter "pour un week-end ou pour toujours"

Le guide, qui vient de paraître, propose 52 idées de ville "à taille humaine" à visiter le temps d'une escapade de quelques jours. BFM Toulon Var a rencontré Julie, qui a collaboré à la partie consacrée à la capitale varoise.

Elle affiche le plus gros taux d'ensoleillement de France, se niche entre la mer et la colline du Faron, et possède la plus grande rade d'Europe. Pour toutes ces raisons, et d'autres encore, Toulon a été choisie pour apparaître dans le dernier guide Michelin consacré aux 52 villes à taille humaine à visiter le temps d'un week-end.

"Cinquante-deux week-ends en ville pour deux-trois jours ou alors pour toujours, résume Philippe Orain, éditeur chez Michelin Éditions, auprès de BFM Toulon Var. L'idée de ce guide, c'est de faire un tour de France des villes que l'on connaît moins et qui ont un pouvoir d'attraction croissant".

Un guide "écrit" avec ses habitants

Pour faire découvrir au mieux ces endroits, le guide a compté sur l'aide d'amoureux de leur ville. "Avec mon équipe, on trouvait que c'était important de faire parler les habitants qui vont dire aux lecteurs: 'voilà pourquoi tu vas venir dans ma ville'. C'est un livre d'inspiration en même temps qu'un guide", explique l'éditeur.

Toulonnaise d'adoption depuis huit ans, Julie a été contactée il y a quelques mois pour participer à ce projet. "Toulon m'a adoptée ou j'ai adopté Toulon. On s'est apprivoisé en tout cas, et maintenant c'est une grande histoire", raconte celle qui partage ses découvertes sous le pseudonyme de "From Toulon with Love".

"J'ai découvert Toulon et toutes mes bonnes adresses en me perdant dans les ruelles, dans la basse ville, la haute ville. Je ne faisais pas la distinction au départ. C'est comme ça qu'on découvre le mieux: naïvement", affirme-t-elle.

Du quartier de la créativité et de la connaissance dont elle a suivi "les travaux jours et nuits parce que j'ai habité à côté", à la place de la liberté, "la partie haute ville, haussmannienne, avec de magnifiques façades" ou les halles de Toulon "quartier rénové tant attendu après des années de spéculations et de travaux", Julie ne se lasse pas de la beauté des lieux malgré le temps qui passe.

"En huit ans, je l'ai vu évoluer, grandir, s'embellir. C'est très touchant de voir les Toulonnaises et Toulonnais s'approprier cette nouvelle Toulon".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions