BFM Var
Var

Toulon: les embouteillages en nette augmentation en 2021

Route à Toulon (Illustration)

Route à Toulon (Illustration) - BFM Toulon Var

Selon une étude du trafic à Toulon réalisé par le service de localisation TomTom, l'indice de trafic a augmenté de 14% en 2021 par rapport à 2019. La vitesse moyenne a elle, baissé.

La circulation a été plus compliquée à Toulon en 2021 qu'en 2019. L'entreprise TomTom, spécialisée dans les technologies de localisation et de navigation, a publié cette semaine son rapport annuel indiquant l'indice de trafic sur un an dans une ville.

Sur le podium des villes avec le plus de trafic

À Toulon, l'étude de TomTom révèle que les embouteillages ont nettement augmenté en 2021 par rapport à 2019, l'année 2020 ne pouvant pas être considérée comme une année de référence en raison des restrictions liées au Covid-19. La situation de l'agglomération varoise ne suit pourtant pas la tendance française, le trafic ayant diminué en moyenne de 3% au niveau national.

L'indice de trafic de TomTom est passé de 29 à 33 en deux ans à Toulon, soit une hausse de 14%. Il s'agit de l'augmentation la plus importante parmi les 25 villes françaises mesurées par TomTom. Avec cette hausse, la ville du Var est montée sur le podium des communes avec le plus de bouchons, selon l'étude du fabricant de GPS. Elle n'est désormais devancée que par Marseille et Paris.

La congestion du trafic à Toulon se retrouve notamment dans les heures de pointe aussi bien le matin que le soir. L'indice de trafic a connu une hausse de 4% durant les heures de pointe matinale et de 6% lors des périodes de forte circulation le soir. Le 7 octobre 2021 a été la journée la plus embouteillée à Toulon avec un indice de trafic de 37 ce jour-là.

Une baisse de la vitesse de circulation

Le rapport avance une explication concernant cette augmentation généralisée des bouchons à Toulon: la réalisation de travaux dans la ville et plus particulièrement sur l'A57 qui traverse l'agglomération toulonnaise. Le chantier a commencé au printemps dernier.

"De gros travaux pour l'élargissement de l’autoroute provoquent d’importantes perturbations", précise la publication de TomTom.

Conséquence de la hausse des embouteillages, la vitesse de circulation moyenne a elle, diminué en 2021 en comparaison avec l'année 2019. Alors qu'elle était de 43,9 km/h en moyenne en 2019, elle est descendue l'année dernière à 41,1 km/h de moyenne.

Elle a notamment été particulièrement basse pendant les mois de septembre, octobre et novembre, ne dépassant que de peu la barre des 40 km/h. Seul le mois d'avril a fait exception avec une vitesse de circulation particulièrement haute, supérieure même à la moyenne de 2019, avec une vitesse de 45 km/h sur le mois.

La vitesse moyenne de circulation reste toutefois plus importante à Toulon que dans les deux autres grandes villes du sud-est que sont Marseille et Nice.

Gauthier Hartmann