BFM Var
Var

Toulon: le téléphérique du Faron rouvrira le 3 février prochain, après deux mois de travaux

Le téléphérique du Faron rouvre à partir du samedi 3 février à Toulon après deux mois de travaux et de fermeture hivernale.

Les câbles porteurs n’avaient pas été changés depuis juillet 1959. À Toulon (Var), le téléphérique du Faron s’apprête à rouvrir, le 3 février prochain, après deux mois de travaux. Un important chantier a été mené sur les câbles installés depuis près de 65 ans sur la ligne.

Plus de travaux "pour au moins 50 ans"

S’ils étaient en très bon état, la législation obligeait leur changement. Cette opération importante et très minutieuse a été menée pendant la fermeture hivernale du téléphérique.

"On a eu une opération inédite dans l’histoire du téléphérique puisque les câbles porteurs ont été remplacés. Ils étaient d’origines", rappelle Jonathan Freuze, chef d’exploitation du téléphérique de Toulon, à BFM Toulon Var.

Il appuie sur le caractère conséquent de l’opération. "Elle a demandé des moyens volumineux pour pouvoir les remplacer avec notamment en haut, au sommet, un treuil qui a permis de tirer le câble du bas vers le haut", poursuit-il. En bas, une chenille a permis de "freiner le câble et de garder une tension".

Ces importants travaux ne devraient pas arriver à nouveau de sitôt. "Là, on est reparti normalement pour au moins 50 ans", affirme Jonathan Freuze.

Un nouveau dispositif de billetterie

Des nouveautés attendent les usagers du téléphérique à Toulon. Un nouveau dispositif de billetterie sera mis en place durant le mois de juillet et août pour permettre la réduction du temps d’attente pour voyager à bord.

Les usagers devront réserver leur ticket en amont soit sur le site internet soit directement au guichet.

Enzo Hinsinger avec Charlotte Lesage