BFM Var
Var

Toulon: la ville dévoile son plan d'actions contre la crise énergétique

Extinction des lumières, baisse des températures et ampoules 100% leds, la municipalité s’attaque à plusieurs postes de dépense. Le maire de Toulon espère faire une économie de 700.000 euros.

Les ministres enfilent des pulls, et les communes dévoilent les dernières mesures visant à réduire leur consommation énergétique. La Ville de Toulon a communiqué, ce mercredi sur les réseaux sociaux, une première série d’actions.

Extinction des lumières, baisse des températures et ampoules 100% leds, la municipalité s’attaque à plusieurs postes de dépense "face à la rudesse de la crise avec ses conséquences financières d’ampleur inédite", précise Hubert Falco, le maire, dans un communiqué.

D'après lui, "l’ensemble de ces mesures devrait permettre de dégager une économie de 700.000 euros".

Héliopac, et baisse de la température dans les piscines

Dans un premier temps, la municipalité annonce l’extinction des lumières des monuments et jardins publics dès minuit. Plusieurs mesures concernent aussi les piscines. La ville annonce notamment la diminution d'un degré de la température de l’air et de l’eau de toutes les piscines. A l’exception du petit bassin de du bâtiment Léo Lagrange qui reçoit les élèves d’école maternelle et les bébés nageurs.

La municipalité annonce par ailleurs la mise en place d’un Héliopac, un système qui permet de produire de l'eau chaude sanitaire en couplant un capteur solaire non vitré à une pompe à chaleur, pour préchauffer l’eau du bassin extérieur de la piscine du Port Marchand.

Extinction des guirlande de Noël à minuit

Quant aux guirlandes de Noël, oui ces dernières orneront bien les rues pour la fin d’année. Néanmoins, la municipalité annonce l’extinction des illuminations 100% Leds à minuit.

La Ville décide également de réduire "d’une centaine de véhicules" son parc automobile. Précisant que 16 véhicules électriques sont actuellement en service. Enfin, la dernière action se porte sur les thermostats des bâtiments communaux. La municipalité annonce la baisse d’un degré de la température du chauffage dans ces lieux.

Dans un communiqué, le maire de Toulon rappelle "que depuis 10 ans, la ville de Toulon a entrepris une démarche systématique de réduction de la consommation d’énergie de ses bâtiments communaux". Enfin, Hubert Falco se dit ouvert "à toutes les autres pistes d’économies à étudier".

Charlotte Lesage