BFM Var
Var

Toulon: la plage du Mourillon est devenue violette après l'échouage massif de vélelles

Après les fortes intempéries, de très nombreuses vélelles se sont échouées sur les plages varoises. C'est le cas à Toulon ce lundi 1er avril sur la plage du Mourillon.

"J'ai cru que c'était des coquilles de moules." Comme cette promeneuse croisée ce lundi 1er avril sur la plage du Mourillon à Toulon, beaucoup ont été surpris de cette couleur violette.

De nombreuses vélelles sur la plage du Mourillon à Toulon ce lundi 1er avril.
De nombreuses vélelles sur la plage du Mourillon à Toulon ce lundi 1er avril. © BFM Toulon Var

"Je me suis approchée quand j'en ai vu beaucoup dans l'eau et au bord de l'eau. De près, ça ressemble à quelque chose d'un peu visqueux, bleu foncé", ajoute la promeneuse au micro de BFM Toulon Var.

Une odeur désagréable

Il s'agit en fait d'un échouage massif de vélelles, un organisme marin, lié aux fortes intempéries. "C'est très courant que ça arrive au printemps", indique Anne Settimili, présidente et fondatrice de l'association Explore and preserve.

"C'est absolument inoffensif. Ça appartient aux planctons et elles vivent en colonie", poursuit-elle auprès de BFM Toulon Var.

Au-delà de la couleur, l'odeur générée par cet échouage est très désagréable. "C'est gluant et ça pue", lance un garçon sur la plage. En général, les vélelles apparaissent et disparaissent en quelques heures, selon la direction du vent.

Jimmy Conte avec Amaury Tremblay