BFM Var
Var

Toulon: des enseignants d'un collège mobilisés contre la fermeture de deux classes

Le conseil d'administration du collège rencontrera l'inspecteur académique du Var ce mercredi pour fixer définitivement le sort de ces deux classes.

Plusieurs enseignants étaient mobilisés ce mardi devant le collège Django Reinhardt à Toulon. 71% étaient en grève pour protester contre la fermeture de deux classes prévues pour la rentrée prochaine. Ils redoutent notamment des classes surchargées.

"On espère pouvoir donner un enseignement de qualité, explique Lydie Flories, professeure d'histoire-géographie. Là, on nous demande de gérer de la quantité, de faire de la logique comptable avec 29 élèves par classe, quel que soit le profil de l'élève. C'est très difficile pour pouvoir mener à bien les missions qui nous sont confiées par l'Éducation nationale."

Un autre enseignant réclame des classes à 25 élèves et s'inquiète qu'avec les fermetures, les conditions ne soient plus réunies pour accueillir des élèves du dispositif ULIS. "L'établissement accueille les ULIS, c'est un dispositif particulier des malentendants avec des enfants qui sont appareillés. Ça reste des enfants donc le temps de se mettre en place, ils créent du bruit et les conditions n'y seront pas".

L'établissement fixé ce mardi

De son côté, l'Académie du Var promet qu'aucune classe ne dépassera le nombre de 28 élèves. "S'il y a des élèves en plus, j'ouvrirais des classes, que chacun soit rassuré sur cette volonté-là de ma part", déclare au micro de BFM Toulon Var, Olivier Millangue, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Var.

Le directeur académique des services de l'Éducation nationale du Var justifie cette décision en expliquant qu'actuellement "le nombre d'élèves diminue". Une diminution qui le conduit à "adapter la structure".

Le conseil d'administration de l'établissement doit rencontrer l'inspecteur académique du Var ce mercredi pour fixer définitivement le sort de ces deux classes.

Solenne Bertrand