BFM Var
Var

Toulon: de "faux électeurs" lors des élections régionales et départementales?

Un électeur lors du second tour des élections régionales le 27 juin 2021.

Un électeur lors du second tour des élections régionales le 27 juin 2021. - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Lors des élections régionales et départementales de juin dernier, Mediapart révèle ce mercredi que des "faux électeurs" auraient pu voter, sans le savoir.

Les deux ont réalisé un score plus qu'exceptionnel dans un bureau de vote en particulier, lors des élections régionales et départementales. À Toulon, les candidats Renaud Muselier (anciennement LR) et Michel Bonnus (LR) ont obtenu jusqu'à 85% des suffrages au second tour dans le bureau de vote n°37. Mais d'après les révélations de Mediapart, ce mercredi, certaines voix pourraient provenir de "faux électeurs".

L'affaire se déroule dans le quartier populaire de la Beaucaire à Toulon. Le bureau 37 est, selon nos confrères, celui qui compte le plus d'inscrits avec 1000 électeurs en tout. Au second tour, Renaud Muselier y a remporté 85% des suffrages pour les régionales, contre 76% pour Michel Bonnu aux départementales. Des scores particulièrement élevés.

C'est une alerte lancée par deux électeurs a poussé Mediapart à lancer son enquête. En effet, lors des législatives de 2017 cette fois, deux citoyens toulonnais disent ne pas avoir voté, mais observent tout de même la comptabilisation de leur voix.

Une identité, quatre signatures

En vérifiant les cahiers d'émargement, les journalistes s'interrogent sur l'authenticité de certaines signatures. Pour un même votant, quatre signatures différentes sont par exemple identifiées. En tout, un groupe de 72 électeurs est identifié par cette méthode. Contactés, plusieurs de ces citoyens assurent n'avoir jamais participé aux votes lors des élections de juin dernier.

"Je suis formelle, aucune de ces quatre signatures n’est la mienne", raconte l'une d'entre eux, présentant sa véritable signature. Avant d'ajouter: "Contrairement à ce qu’indiquent ces listes, je n’ai voté ni au premier, ni au deuxième tour de ces élections: je ne vis plus à Toulon mais dans le nord de la France."

D'autres promettent, preuves à l'appui, avoir quitté Toulon le week-end des élections, pour partir en vacances. "Mais, enfin! Je n’ai pas pu voter le 27 juin, j’étais à l’autre bout du département avec mon mari et mes petits!", explique une autre électrice, apportant une attestation de réservation.

Selon Mediapart, huit de ces "faux électeurs" accepteraient de témoigner devant la justice si une plainte est finalement déposée contre le média.

Muselier "pas au courant"

Mais comment une telle supercherie peut-elle avoir lieu lors d'élections et pourquoi, si la fraude devait être confirmée, le faire dans ce quartier, déjà acquis au camp politique du maire Hubert Falco, ancien LR qui a récemment rejoint le parti Horizons.

D'après Mediapart, aucun membre d'un parti d'opposition n'était présent en permanence dans le bureau 37, présidé par Alain Dho, conseiller municipal dans la majorité d'Hubert Falco.

L'entourage de Renaud Muselier, interrogé par Mediapart, assure n'être "absolument pas au courant de cette affaire". Quant aux autres politiques concernés, aucun n'a donné suite aux sollicitations de nos confrères.

Mediapart note que les résultats du bureau 37 n'auraient toutefois pas changé l'issue du scrutin. Renaud Muselier s'est imposé au second tour avec 57,30% des suffrages à la région, Michel Bonnus a quant à lui été élu aux départementales avec 64,97% des suffrages.

Lina Fourneau