BFM Var
Var

Six-Fours-les-Plages: la mairie retire les panneaux du cirque Zavatta, le conflit continue

Nouvel épisode dans le différend entre la mairie de Six-Fours et le cirque Zavatta. La municipalité s'oppose à son installation et a retiré les panneaux publicitaires de la troupe dans la ville.

Un différend qui dure depuis plus d'une semaine. Vendredi dernier, le cirque Zavatta (anciennement Muller) s'installait dans la commune de Six-Fours-les-Plages, alors que la municipalité s'oppose fermement aux spectacles avec des animaux.

Depuis l'arrivée de la troupe, les deux camps se renvoient la balle. Dernière action en date de la mairie: le retrait des panneaux publicitaires du spectacle dans la ville.

"Sans animaux, ce n'est pas un cirque"

Face à cela, les membres du cirque relativisent. Depuis leur arrivée dans la commune, toutes les représentations affichent complet, notamment grâce à la présence des dromadaires et des hippopotames. "Les gens se déplacent pour les animaux", assure le gérant de la troupe Zavatta.

"Sans animaux, ce n'est pas un cirque, c'est comme une boulangerie sans baguettes, estime-t-il. Si les gens ne voulaient pas voir d'animaux, ils ne viendraient pas les voir."

Le cirque continuera à se produire tout le week-end à Six-Fours, malgré la poursuite de la mobilisation contre leur spectacle.

"ll faudra que la Ville dresse des procès-verbaux"

Politiques et militants continuent de lutter contre l'utilisation des animaux dans ce cirque. "Il faut que les élus utilisent toutes les armes juridiques pour dire à ces gens-là qu'ils ne sont pas la bienvenue dans la commune", lance Frédéric Boccaletti, député du Var.

"Ce que je regrette, c'est qu'à Six-Fours, cela n'a pas été fait entièrement. Ils sont là jusqu'à dimanche, si les panneaux sont remis, il faudra que la Ville dresse des procès-verbaux et les retire", pense l'élu.

Pour Frédéric Boccaletti, l'utilisation des procès-verbaux est l'une des clés pour empêcher le cirque de donner des représentations à Six-Fours. "Il faudra aussi mettre des procès-verbaux sur tous les véhicules stationnés dans la ville de façon illégale".

Six associations ont été alertées, mais rien n'a, pour le moment, était entrepris contre le cirque. Ce dernier continue à prôner ses droits. S'il y parvient, la troupe Zavatta pourra continuer à se produire sur le bord de mer lors des vacances d'hiver, dès le 11 février.

Marion Colangelo Ploge, avec Juliette Moreau Alvarez