BFM Var
Var

Six-Fours: le cauchemar d'un propriétaire dont la maison est occupée illégalement depuis plus d'un an

La maison est occupée depuis plus d'un an par la locataire qui a tout simplement cessé de payer le loyer. Malgré la décision de la justice, elle ne peut pas être expulsée en raison de la trêve hivernale.

C'est une situation dont il ne voit pas la fin. Le propriétaire d'une maison de Six-Fours-les-Plages, dans le Var, est complètement désemparé face à l'occupation illégale de son logement, dont la locataire a cessé de payer le loyer depuis plusieurs mois.

Si la justice a bien donné raison au propriétaire en octobre dernier, émettant un avis d'expulsion de la locataire, la préfecture a toutefois estimée que la date était trop proche de celle de la trêve hivernale pour déloger la locataire.

Condamnée à rembourser les loyers impayés

C'est en 2018 que Gérald Delzechi a acquis cette maison. Mais en 2020, après un changement de situation professionnelle, il a décidé de la mettre en location. Il a fixé le loyer à 1.300 euros par mois, ce qui correspond au montant qu'il doit rembourser chaque mois pour le crédit de la maison.

Mais depuis un peu plus d'un an, la locataire qui occupe la maison a arrêté de payer le loyer, sans raison apparente. Le propriétaire a alors engagé des démarches judiciaires, qui ont abouti en sa faveur: le 19 octobre dernier, la justice a condamné la locataire à rembourser les loyers impayés.

"Elle est condamnée à verser les loyers, à entretenir la maison et à assurer la maison, et en fait, rien n'est appliqué", déplore Gérald Delzechi au micro de BFM Toulon Var. L'entretien de la maison n'est plus effectué, explique-t-il. Il y a "des branches qui rentrent dans les clims".

"Depuis que je me manifeste, les gens comprennent", poursuit-il, précisant que les voisins "pensai[en]t à une maison abandonnée depuis plusieurs mois."

"C'est un échec"

Mais même si la justice a donné raison à Gérald Delzechi, ce dernier ne peut toujours pas retrouver sa maison. Le préfet a estimé que la date de l'avis d'expulsion émis par la justice était trop proche de celle de la trêve hivernale, qui a débuté le 31 octobre dernier, pour déloger la locataire.

"Je me sens totalement abandonné", se désole le propriétaire. "On a l'impression en tant que victime qu'on n'a aucun droit. On remplit les dossiers pour avoir des aides qui n’arrivent jamais, et quand on arrive en bout de course de toutes ces démarches, qu’on est bon dans les dates, et bien malheureusement, là encore, c’est un échec. Et on refuse d’expulser la personne alors que la trêve hivernale n’est pas arrivée."

Calfeutrée dans la maison qu'elle occupe toujours, la locataire n'a pas souhaité répondre aux sollicitations de BFM Toulon Var. De leur côté, Gérald Delzechi, sa femme et leurs deux enfants vivent dans un appartement dont le loyer s'élève à 600 euros par mois, tout en devant continuer de payer le prêt de leur maison.

Lucas Brousse avec Laurène Rocheteau