BFM Var
Var

Sécheresse: les mesures de restriction d'eau prolongées dans le Var

Alors que l'automne arrive, les pluies restent insuffisantes pour contrer les effets de la sécheresse. De nouvelles précipitations, plus intenses, sont attendues jusqu'à début novembre.

Alors que l'automne arrive enfin dans le Var avec un retour de la pluie prévu jusqu'à la fin de la semaine, la sécheresse continue de sévir dans le département. Au total, 96 communes sont toujours placées en crise sécheresse, 43 en alerte renforcée, et 11 en alerte sécheresse.

À ce titre, la préfecture du Var a annoncé prolonger les mesures de restriction d'eau pour ces communes jusqu'au 15 novembre, "sauf pour les zones Huveaune amont et Arc amont jusqu'au 31 octobre, par mesure coordonnées avec les Bouches-du-Rhône", précise la préfecture.

Le coût de l'eau en augmentation

Les restrictions d'eau telles que l'interdiction de l'arrosage des cultures (sauf pour les agriculteurs), de lavage des voitures et de remplissage des piscines se poursuivent, notamment dans le Pays de Fayence.

Les maires en appellent à la responsabilité des habitants sur la consommation d'eau. Des mesures prises au sérieux par les usagers mais qui restent difficiles à appliquer, d'autant plus lorsqu'ils voient en parallèle leur facture d'eau augmenter.

"On essaie au maximum d'éviter de faire couler l'eau. On fait tremper les couverts, on n'utilise même pas la machine", explique Valérie, restauratrice de Roquebrune, au micro de BFMTV. "La surprise, c'est qu'en consommant moins, on paye plus. On était à 0,75 centime le mètre cube, et on passe à 0,87 centime."

Une mesure assumée par les autorités municipales, qui y voit un moyen d'inciter les habitants à avoir une consommation raisonnée.

"On a essayé de pré-financer les solutions de substitution qu'on va mettre en oeuvre, et essayé aussi de sensibiliser par ce moyen-là les usagers à la sobriété", explique François Cavallier, maire de Callian.

De la pluie enfin attendue

Ces restrictions d'eau pourraient être allégées en fonction de la quantité de pluie attendue dans les prochains jours. Un épisode méditerranéen, avec des pluies parfois intenses, est attendu en fin de semaine sur le Var.

Mais même si les précipitations pourront atteindre jusqu'à 100 mm localement, les pluies ne seront pas suffisantes pour contrer les effets d'une sécheresse qui persiste depuis des mois.

"On a des cours d'eau qui sont quasiment totalement à sec, selon l'endroit, on a des niveaux très bas. Le risque premier, c'est effectivement le ruissellement, mais pas forcément les crues majeures."

Des pluies plus intenses et régulières, qui pourraient être bénéfiques pour le département, sont prévues à la fin du mois d'octobre et pour le début du mois de novembre.

Benoit Ruiz, Milan Argelas avec Laurène Rocheteau