BFM Var
Var

"Se mesurer à la nature": les surfeurs ont profité des vagues à Six-Fours malgré la vigilance orange

Les surfeurs varois ont profité des vagues exceptionnellement hautes ce vendredi 20 octobre au matin alors que des intempéries touchaient le département.

Le paradis des surfers. Ils étaient nombreux sur le littoral varois ce vendredi 20 octobre à profiter des vagues impressionnantes, causées par les intempéries de la nuit précédente. Une hauteur dépassant parfois les trois mètres alors qu'une vigilance orange vagues-submersion était en cours.

Un évènement rare à Six-Fours-les-Plages qui n'a pas découragé les passionnés. "On veut de la submersion", assure Serge, tout sourire, sur la plage de La Coudoulière.

"Il y a des très belles conditions, des grosses vagues, on va aller se mesurer à la nature", témoigne le surfeur. "C'est vrai qu'il faut connaître la mer mais ce n'est pas non plus l'océan. Si on a un peu d'expérience, il n'y a pas de soucis", renchérit Fabrice, un autre passionné.

Des vagues de plus de 3 mètres

À Six-Fours-les-Plages, les vagues ont atteint les 2,07 mètres ce vendredi matin et jusqu'à 3,02 mètres dans l'après-midi sur la plage de Bonnegrâce, et 3,07 mètres du côté de Bandol. Avec de telles hauteurs, mêlées aux fortes rafales de vent, les risques de noyades étaient accrus et l'exercice du surf, déconseillé.

"Selon comment la vague est faite et l'orientation du vent, elle sera accessible mais ce matin, c'était assez compliqué", explique William Wustenberg, président du Lec Surf Club.

Le département est repassé au niveau jaune de la vigilance vagues-submersion dans l'après-midi de ce vendredi.

Jasmine Bousquet et Juliette Vignaud