BFM Var
Var

Sanary-sur-Mer: le dauphin égaré dans le port reste introuvable

Le dauphin juvénile s'est égaré dans le port de Sanary-sur-Mer, depuis mardi matin.

Où est-il passé? Un dauphin juvénile s'est égaré dans le port de Sanary-sur-Mer (Var), mardi matin, au niveau du quai Charles de Gaulle. Si le cétacé est resté "bloqué", mais "en bonne santé" quelques jours dans le port, il est pour l'heure introuvable.

"On ne l'observe plus dans le port, depuis deux heures, constate Lamya Essemlali, président de Sea Shepherd France, auprès de BFM Toulon Var. On a une membre de Sea Shepherd qui est sur place et qui part en mer pour voir s'il est bien reparti au large. C'est évidemment ce qu'on espère."

"Il a une chance de survie"

Le cétacé a-t-il rejoint le large seul? "Ce n'est pas impossible", assure Lamya Essemlali. Cependant, pour la spécialiste, plusieurs éléments sont cruciaux pour définir les chances de survie de l'animal.

"Ces chances de survie sont directement liées à son âge, au fait qu'il soit sevré ou pas et surtout, au fait qu'il puisse rejoindre un groupe", poursuit-elle.

S'il s'agit d'un dauphin sevré, "donc indépendant de sa mère, il a une chance de survie". Cependant, s'il n'est pas sevré et qu'il est reparti seul au large, la spécialiste est plus pessimiste quant à ses chances de survivre, qu'elle qualifie de "très faibles".

Depuis mardi, différents spécialistes sont sur le pied de guerre et surveillent le dauphin juvénile égaré. Le mot d'ordre du réseau national "Échouage mammifère marin" était de ne surtout pas intervenir. Lamya Essemlali justifie cette décision.

"C'est un dauphin qui est une espèce très sujette au stress, précise-t-elle. Donc, c'est vrai que l'aider à rejoindre le large, par une opération de translocation, est vraiment quelque chose qui doit se mesurer avec un facteur risque/bénéfice qui est à étudier attentivement."

Cette décision n'a également pas été prise, car le cétacé était dans son milieu naturel, "il n'y a pas la même urgence qu'avec un dauphin qui se serait échoué sur une plage".

"Inquiétant"

Reste à savoir ce qu'il s'est passé pour que ce dauphin se retrouve dans le port de Sanary-sur-Mer. Car pour cette espèce de dauphin, les cétacés solitaires sont beaucoup plus rares et "plus inquiétant", note Lamya Essemlali qui insiste sur le jeune âge du dauphin.

"C'est inquiétant qu'il soit tout seul dans le port comme ça, depuis maintenant trois jours, indique-t-elle. Qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'il en arrive là? C'est vraiment un mystère..."

Comment expliquer concrètement que de plus en plus de cétacés s'égarent sur le littoral? Il y a quelques jours, en effet, un dauphin a été repéré sur le littoral des Alpes-Maritimes.

En juillet dernier, les pompiers du Var avaient relevé la présence d'un requin bleu, dans la zone des plages de l'Almanarre, à Hyères. Pour la spécialiste, la raison n'est pas évidente, cependant, il s'agit d'une "conjonction de facteurs".

"Il y a des problématiques de surpêche, de raréfaction de la ressource pour ces animaux, des problématiques de pollution sonore qui peuvent désorienter les animaux marins. Ce n'est pas évident de pointer du doigt la raison exacte. Par compte, ce sont très certainement des facteurs anthropiques, donc liés à l'activité humaine."

Elle rappelle qu'à l'échelle nationale, les épisodes d'échouage ou de cétacés en perdition se multiplient. "Il y a clairement des signaux qui sont quand même inquiétants", conclut-elle.

Solenne Bertrand