BFM Var
Var

Saint-Raphaël: le choc du voisinage après la mort d'un couple d'octogénaires dans un féminicide suivi d'un suicide

Un couple d'octogénaires a été retrouvé mort ce dimanche 4 février à Saint-Raphaël. L'époux aurait tué sa femme "gravement malade et alitée", avant de retourner l'arme à feu contre lui et d'appuyer sur la détente.

Les habitants de Saint-Raphaël sont sous le choc, deux jours après la mort de deux octogénaires dans la ville varoise, au niveau du boulevard du Suveret survenue ce dimanche 4 février.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'époux aurait tué sa femme "gravement malade et alitée", avant de retourner l'arme à feu contre lui et d'appuyer sur la détente. Le quatrième féminicide dans le Var depuis le début de l'année 2024.

Une situation "totalement inimaginable"

Dans le quartier résidentiel où s'est déroulé le drame, le voisinage se disait choqué ce lundi, et surpris d'avoir vu débarquer la police un dimanche matin. Une voisine décrit même auprès de BFM Toulon Var une situation "totalement inimaginable", alors que personne ne s'attendait à découvrir la présence des enquêteurs et d'apprendre la mort de leurs voisins Jacques et Odile.

Dans le voisinage, les deux seniors, âgés de 85 et 77 ans, étaient décrits comme plutôt sociables jusqu'il y a encore deux ans et vivant depuis discrètement. Dans cette rue calme, personne aux alentours de la maison familiale n'aurait entendu quoi que ce soit, sauf une voisine évoquant un coup de feu pouvant venir de tirs de fusil à pompe, l'arme du crime, sans toutefois pouvoir se rappeler à quel moment de la journée.

Une autre voisine évoque encore auprès de BFM Toulon Var un mari "pas au mieux de sa forme", notamment en raison de la maladie de son épouse. Pourtant, cette voisine n'aurait jamais pu imaginer un tel drame à quelques pas de chez elle.

La police scientifique continue ses investigations pour évaluer les circonstances du drame.

Gaël Camba avec Alixan Lavorel