BFM Var
Var

Roquebrune-sur-Argens: des parents d'élèves demandent la construction d'une nouvelle école

Des parents d'élèves demandent la construction d'une nouvelle école. Ils ont réalisé une opération de tractage à la sortie de l'école.

Sortie d'école sous surveillance à Roquebrune-sur-Argens (Var), la semaine dernière. En cause, le tractage organisé par un collectif de parents d'élèves qui souhaitent la construction d'une nouvelle école, plutôt que l'extension des deux actuelles.

"Notre mairie a fait un plan local d'urbanisme (PLU) qui va accueillir 1750 logements, souligne auprès de BFM Toulon Var, Marine Gauthier, parents d'élèves, membre du collectif pour une école bienveillante. Il va amener des nouveaux habitants, des nouveaux enfants dans ces écoles qui sont déjà saturées."

La parent d'élève réclame donc une nouvelle école afin d'"équilibrer", car selon elle "l'éducation nationale préconise des écoles à 12 classes et donc on a déjà les moyens de faire une nouvelle école".

"Ça ne nous plaît pas"

Ces groupes scolaires sont parmi les plus importants du Var, avec 17 classes en élémentaires. Cet agrandissement inquiète aussi les professeurs.

"Ça ne nous plaît pas, parce qu'on rentre dans ce qu'on appelle des écoles/collèges, or les collègues directeurs ou directrices devraient gérer une masse importante d'élèves sans avoir les mêmes moyens que peut avoir un principal de collège", relève Frédéric Roger, élu du personnel FSU-SNUipp.

Ce dernier n'est pas satisfait du "niveau de confort de travail pour nos collègues et in fine pour nos enfants".

Pas "de possibilités ailleurs"

Contactée, l'éducation nationale indique que la construction d'un établissement relève de la responsabilité exclusive de la municipalité. La mairie assure, elle, que l'option choisie à plus de 3 millions d'euros est la plus viable.

"Il n'y aura pas un effectif supérieur à l'existant, assure Jean Cayron, maire de Roquebrune-sur-Argens. Il s'agit simplement d'améliorer le cadre de vie et les choix se sont portés sur des terrains municipaux qui nous appartiennent en sachant qu'on est très contraints sur la commune, en zone à risques évidemment, autant concernant les feux de forêt que l'inondation."

Il ajoute avoir bien étudié et ne pas avoir "de possibilités ailleurs". Le projet a été présenté jeudi soir aux élus roquebrunois. Une réunion publique est prévue dans les semaines à venir.

Alexandre Plumey